Recherche

 
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
The Duke & The King - Long Live
 
Lilly Wood & The Prick - Invincible Friends
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Tiefschwarz - Chocolate
 

Le Petit Rapporteur

 
 
BREVES
 

30/01 - La programmation des Femmes s'en Mêlent dévoilée.

Allez jeter rapidement un coup d'œil sur le site des Femmes S'en Mêlent. Oui le programme complet vient d'être dévoilé. Au menu des surprises, on notera l'apparition de Tender Forever, de John & Jehn et de Jenny Wilson ! Plus d'informations ici.

 

30/01 - Festival Top Of The Folks : Quatrième Edition !

Les giboulées de mars vont déferler sur Rennes et une pluie d'artistes folk va arroser l'Antipode
et l'Aire Libre les 11, 12 et 13 mars. 2 lieux, 2 ambiances, 3 groupes par soir.
Cette année le festival ouvrira ses portes à l'Antipode pour vous faire découvrir le trio masculin
de Rover suivi par The Patriotic Sunday, projet du Nantais Eric Pasquereau qui vient tout
juste de sortir son magnifique album « Characters ». Les incroyables ThE BeWiTcHeD hAnDs
On ThE tOp Of OuR hEaDs complèteront le plateau et nous embarqueront dans leur musique
hippie, psyché, folk et pop, joyeuse et foisonnante inspirée par les Flaming Lips, Polyphonic
Spreeles ou encore Herman Dune.
Le week-end s'annoncera plus doux. Bien blotti dans les fauteuils du théâtre de l'Aire Libre, le
public goûtera à la fine recette du festival : des instruments intrigants et des mélodies
entraînantes emmenées par Every Man Has Your Voice, l'énergie débordante de la jeune
britannique Nancy Elizabeth projet entre Laura Veirs et Joanna Newsom, un duo de charme
franco suédois campé par Peter von Poehl & Marie Modiano qui présenteront en exclusivité
leur "songbook", l’émotion puissante dégagée par la jeune allemande Mohna, la voix suave et
envoutante de Reza ou encore une graine de talent scandinave portant le joli nom d’Ane Brun.
Venez déguster sans modération la cuvée 2010 de Top Of The Folk. Plus d'informations ici.

 

28/01 - Method Man refait de la scène.

Le 11 avril à l’Elysée Montmartre
Dans le cadre de la sortie de son nouvel et cinquième album « Crystal Meth » (Def Jam), Method Man du Wu-Tang Clan sera de passage en France le 9 avril au Phare à Toulouse (Tournefeuille), le 10 avril à La Carrière à Nantes (Saint-Herblain) & le 11 avril à l’Elysée Montmartre à Paris.
Son show énergique, alliant classiques du Wu-Tang, de sa carrière solo et de son duo avec Redman, reste une des valeurs sures de la scène Hip Hop internationale Plus d'informations ici.

 

26/01 - Nouvel album pour Midlake.

Avant Fleet Foxes, avant Bon Iver, une fratrie de texans qui ne payait guère de mine avait déjà bouleversé les coeurs et les âmes en 2006 avec le magnifique et précurseur "The Trials of Van Occupanther". Quatre ans après, Midlake revient relever les compteurs et confirmer sa suprématie sur le terrain de la folk music sépulcrale et mélancolique. Tout simplement beau, humblement magistral...En concert : 2/02 : Nouveau Casino, PARIS. Plus d'informations ici.

 

26/01 - LCD Soundsystem revient sur scène.

Avril et Mai 2010. LCD Soundsystem se produira à nouveau en France et ce pour la première fois depuis 2007. Ne le manquez sous aucun prétexte, au Bataclan le 8 mai ! Plus d'informations ici.

 

25/01 - Le Refuge : BO du nouveau film d'Ozon.

"Le Refuge" est la B.O. du film du même nom de François Ozon, chanté par par LOUIS-RONAN CHOISY dont la sortie est prévue pour le 27 janvier. Un très beau clip illustre cette chanson, incluant quelques images du film. Il est téléchargeable et à découvrir ici.

 

22/01 - Get Well Soon en route pour un second LP : Vexations.

Il y'a moins de deux ans, Konstantin Gropper, jeune allemand diplômé de philosophie, créait la surprise avec un premier album magistral, publié sous le nom de Get Well Soon, sorte de one man band au confluent des bandes originales d'Ennio Morricone et de la pop progressive de Radiohead. Son second effort, "Vexation", confirme tous les espoirs qu'on avait pu mettre dans ce musicien surdoué. Plus d'informations ici.

 

21/01 - Fin du concours Max & Les Maximonstres.

C'est fini pour le concours consacré à la bande originale de la nouvelle œuvre de Spike Jonze. Voici les 5 gagnants : 1. David Lariven 2. Marie Perti 3. Bernard Ferre 4. Laurent Meritu 5. Florence Petit. 

 

21/01 - Les suédoises de First Aid Kit présentent leur 1er LP.

L'EP inaugural de ces bébés Fleet Foxes suédoises avait surpris les amateurs par son étonnante maturité l'année dernière. Il faut dire qu'on attendait pas tant de grâce et de sagesse de la part de jeunes filles tout juste sorties de l'enfance. A peine plus âgées aujourd'hui, elles livrent un premier album lumineux et délicat comme les petites fées folk qu'elles sont. Plus d'informations ici.

 

20/01 - Soirée Custom ce 26 Janvier avec We Were Promised Jetpacks…

2010 commence avec joie bien sûr, mais surtout avec le rock sur tapis roulant des Américains d’OK Go, la pop-punk lyrique et enflammée des Ecossais We Were Promised Jetpacks, ou encore Puggy, la nouvelle sensation folk-pop made in Bruxelles. On remarquera notamment les We Were Promised Jetpacks. Un nom à coucher dehors pour ces Ecossais auteurs d’un étrange mélange de pop-punk et de lyrisme éthéré, entre The National et Interpol. Un des singles de leur premier album, These Four Walls, s’intitulait Quiet Little Voices- ne pas s’y fier, la musique de ces jeunes garçons se joue sec et se chante fort, le diable aux trousses..; Plus d'informations ici.

 

20/01 - OK GO raconte "Of The Blue Color Of The Sky"

Ok – parlons de ça tout de suite pour mieux passer à la suite. La plupart des gens connaît Ok Go grâce à leurs vidéos, particulièrement celle avec les tapis de course. N’importe quelle vidéo suffisamment connue pour être parodiée par Les Simpsons est un atout culturel en lui-même, et en regardant le nombre de clics sur Youtube juste avant de m’asseoir pour écrire ce texte, j’étais halluciné de voir que le nombre de vues sur la page Youtube du groupe atteignait aujourd’hui les 47 788 229. C’est beaucoup. En politique aux Etats Unis, autant de vues et un frère Gouverneur de Floride sont assez d’atouts pour vous faire gagner l’élection présidentielle. Ajoutez à cela les millions de personnes qui ont également vu la vidéo ailleurs et vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un frère Gouverneur. Si vous lisez ces quelques mots, vous avez probablement vu cette vidéo. Je trouve encore plus attachante la chorégraphie de la vidéo «  A Million Ways » que des centaines d’amateurs – enfants, adultes, groupes religieux et groupes scolaires - ont imité dans ce qui pourrait être le plus grand concours mondial de danse sur Youtube. Si vous n’avez pas eu ce plaisir, tapez ce titre dans Google et préparez vous à perdre deux heures de votre vie. Mais je suis ici pour vous dire que Ok Go est bien plus que ces vidéos. Damian Kulash, le leader du groupe, fait parfois de grandes déclarations telles que « Nous essayons d’être un groupe “fait maison” dans un monde post-label » ou « Les seuls tours dans notre sac sont de bonnes idées et faire des trucs cools ». Personnellement, je trouve ça convaincant. Plus d'informations ici.

 

20/01 - En attendant Les Femmes S'en Mêlent à La Maroquinerie.

Venez le 29 janvier à La Maroquinerie pour fêter le retour des Femmes S’en Mêlent, LE festival musical indé qu’on attend tous pour la richesse de ses découverte ! Avec plus de 150 artistes présentées en 12 éditions, dont certaines ont depuis fait beaucoup parlé d’elles (La Grande Sophie, Holden, Elysian Fields, Shannon Wright, Catpower,Emilie Simon, An Pierlé, Camille avec Nouvelle Vague, Feist, Anaïs, Laetitia Sheriff, Daphné, Regina Spektor, M.I.A, Metric, Brisa Roché, CSS, Yelle, Peaches…) et plus de 200 dates en France et à l’étranger ; le festival s’est définitivement ancré dans le paysage culturel et reste un rendez-vous incontournable. Militant, hédoniste, curieux, libre, affranchi, décomplexé, pertinent, et au final indispensable ; « les femmes s’en mêlent » garde toujours la même profession de foi, celui de la célébration du songwriting au féminin dans le milieu des musiques indépendantes. Plus di'nformations ici.

 

20/01 - Les gagnants du concours Villeneuve sur Imuzzik.

Voici les 10 gagnants qui auront la chance de pouvoir bientôt écouter un extrait du dernier album du prodige français Villeneuve : 1. Lovato Laurent 2. Lozinguez Eric 3. Prat Nadine 4. Courtial Mickael 5. Belot Pascale 6. Beneventi Magali 7. Avet Bernard 8. Demoulin Logan 9. D'Herouville Marie 10. Ehemba Coraline Plus d'informations ici.

 

20/01 - Festival TILT 2010 toujours à Perpignan !

TILT est né d’une intuition : Les technologies numériques allaient permettre de nouveaux échanges artistiques entre la musique et l’image. Pari a été pris que la pratique de la création et de la manipulation de l’image deviendraient aussi populaire que la pratique musicale. 8 ans après les preuves s’accumulent : les sites de partage vidéo comme youtube ou dailymotion connaissent un succès sans précédent. L’image numérique s’invite dans de nombreux concerts et spectacle, l’utilisation de capteurs sur scène est en train d’apparaître et demain le très haut débit va encore ouvrir de nouveaux espaces de création artistique à explorer. Les outils technologiques structurent la pensée et modifient notre rapport au monde. TILT, le festival catalan est aujourd’hui reconnu comme un des rendez-vous incontournables sur le croisement musiques actuelles et Arts Numériques. Assurément, il affirme son côté novateur sur les nouvelles technologies artistiques : Plus jamais nous ne penserons comme avant… Tilt le festival qui annonce le printemps à voir ici.

 

19/01 - Fractale, formation electro jazz à suivre le 6 mars au Sunset.

FRACTALE est le nouveau projet de Julian JULIEN après les albums Terre (2000, label Prikosnovenie) et Strange (2007, label Cristal Records). Le groupe s'inscrit dans un courant orienté électro-jazz. Il est composé de 7 musiciens : Sax alto et composition : JULIAN JULIEN; Trompette 1: Brice MOSCARDINI; Trompette 2: Jennifer QUILLET; Sax ténor: Michaël HAVARD; Sax Baryton: Xavier SIBRE; Tuba: Lorenz STEINMULLER; Batterie: François FAVREAU. Julian JULIEN nous propose d'explorer des champs sonores inédits. Les instruments sont utilisés de manière inattendue : le saxophone baryton et le tuba sont saturés et électrifiés, le tout sur des boucles d'ordinateur. La structure des morceaux s'inspire tout autant du rock que du jazz. Des solos improvisés s'ajoutent à la structure couplet/refrain. Les mélodies sont simples, rageuses et pimentées par des riffs saturés. FRACTALE est inspiré par la littérature de Javier Marias, Alberto Moravia, Dino Buzzati, la musique de Keith Jarrett, Michel Portal, Magma et John Surman entre autres et le cinéma de Kubrick, Fellini ou encore Scola; mais aussi les oeuvres de Corto Maltese, Hulet et Schultheiss. Plus d'informations ici.

 

[ 1 ] - [ 2 ]

 

Archives des Brèves

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Mai

Oct

Nov

Dec

2013

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2012

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec