Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Pegase - Another World
 
The Drums - Summertime
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Lontalius - I'll forget 17
 

Placebo - Soulmates Never Dies - Live In Paris

 
 
BREVES
 

13/04 - Soirée Custom avec Wave Machines + Darwin Deez + Citadels

Mélodies pop made in Liverpool, bidouillages rock new-yorkais et relève épatante de MGMT au programme de la Custom du mois d’avril. WAVE MACHINES : Quatre petits génies en provenance de Liverpool signent avec Wave If You’re Really There un premier album aux allures insolentes de best-of, de pop acidulée et suave, sexy, ressuscitant sur scène l’excentricité de XTC ou les facéties de Hot Chip. DARWIN DEEZ : Conjuguant beats de jeux vidéo, riffs trépidants et clappements de mains euphoriques, un New-Yorkais à la dégaine de hippie enchaîne les comptines de power pop au groove fatal et écrit le prochain album des Strokes avant eux. CITADELS : Des Londoniens, actuellement en tournée avec Two Door Cinema Club, assurent comme des dieux dans le genre synth-pop euphorisante, et se positionnent comme futurs champions de 2010, quelque part entre les Flaming Lips et MGMT. Plus d'informations ici.

 

12/04 - Anais Mitchell et son folk opera.

"Hadestown", le nouvel album de la jeune Anaïs Mitchell est la preuve même que la musique américaine a encore le pouvoir de surprendre. Conçu comme un concept-opéra politique, inspiré référence par l'ambiance cabaret des années 30 et à la prohibition, "Hadestown" renoue également avec la tradition première du folk américain, l'engagement politique et les protest songs chères à Woody Guthrie. Pour vous faire saliver, la liste des invités est longue : on y trouve des noms prestigieux, tels que Little Folksinger et un certain... Bon Iver. Cet album est une allégorie de mythe grec d’Orphée et de sa quête impossible : ramener sa femme Eurydice des Enfers. Dans les mains de Mitchell, cette histoire est ré-imaginée dans le contexte de l’Amérique contemporaine, évoquant à la fois notre époque post-dépression, les désastres financiers actuels (bien que l’album ait été écrit avant la crise boursière) et le futur post apocalyptique. Métaphore d'un un monde où les gens se cachent derrière des murs pour préserver leurs « libertés », protéger leurs richesses.

"Hadestown" voit le jour en 2006 comme un “opera folk” live que l’auteur/compositeur, originaire du Vermont, créé en collaboration avec le directeur Ben T. Matchstick (Bread & Puppet Theater) et l’arrangeur Michael Chorney. Les 22 membres de la production recrutés, le projet tourne à travers la Nouvelle Angleterre, se rode sur la route avant même de retravailler de nouvelles chansons. De retour en studio, Anaïs Mitchell appelle certains de ses amis musiciens pour poser leur voix sur une version enregistrée. Le résultat : Justin Vernon des Bon Iver joue Orphée, Greg Brown est Hadès, Seigneur des Enfers et Ani Di Franco joue Perséphone, la sauvage femme d’Hadès, The Haden Triplets (Petra, Rachel et Tanya) dans le rôle des chœurs grecs et Ben Knox Miller des Low Anthems dans celui de Hermès, le messager des Dieux. Anaïs Mitchell chante les parties d’Eurydice, le personnage dont la mort entraîne Orphée dans « Hadestown » (la ville d’Hadès). Beaucoup de chansons ont été écrites ou réécrites pour des chanteurs en particulier: « Les chansons sont allées vers le mythe. Mais au fur et à mesure, j’ai reconnu dans le personnage d’Orphée quelque chose que beaucoup d’artistes ressentent : un optimisme énorme. Dans les Enfers, les lois sont les lois, vous ne pouvez pas ramener quelqu’un de la mort. Orphée croit qu’il lui suffit de chanter/jouer/écrire quelque chose de suffisamment beau pour réaliser l’impossible, émouvoir le cœur de pierre d’Hadès. J’ai le même sentiment… » Dès ses premières notes, "Hadestown" est composé de mélodies irrésistibles et de poèmes qui sont la marque de fabrique de Mitchell. Histoire d’amour, conte mythique et pourtant bien réelle, ce bel album renoue avec les racines de l'Amérique et fait écho à l'actualité avec lyrisme et finesse. Plus d'infformations ici.

 

12/04 - The Drums au Jalouse Rocks Paris le 10 juin à la Cigale !

« Le groupe de New York le plus cool du moment » écrit le NME. Depuis fin 2009, The Drums suscite un enthousiasme sans limite auprès des médias et du public. Le quatuor de Brooklyn, connu sur les blogs pour leur single "Let's Go Surfing" poursuit son chemin vers un succès programmé pour 2010 avec la sortie de son album en juin. En concert le 10 juin 2010 à la Cigale, le groupe se produira en compagnie des We Have Band. Plus d'informations ici.

 

11/04 - Les 5 gagnants du concours Hors Série Les Inrocks !

Voici les noms des 5 gagnants du concours organisé grâce au magazine des Inrocks, concernant la sortie du hors série consacré au classement des meilleurs albums des années 2010 : 1. Laboureau Aurore 2. Pointereau Patrick 3. Bendali Isabelle 4. Lacord Christine 5. Wenger Alexandre. 

 

11/04 - Festival les Nuits Secrètes du 6 au 8 août 2010 à Aulnoye Aymeries.

Trois nuits de moments forts, surprenants, captivants, inattendus, singuliers, étranges, émouvants, et où le public vit une aventure singulière en partageant des moments unique grâce à une programmation exigeante et variée. C'est cela les Nuits Secrètes. Trois nuits où le public, accueilli dans les meilleures conditions, prend le temps de savourer une affiche exceptionnelle pour un prix réduit. 54000 passionnés ont déjà partagé ces aventures artistiques, cette atmosphère si particulière, ces secrets 2009… Rendez vous pour de nouveaux secrets en 2010 ! Plus d'informations dont la programmation, c'est ici.

 

11/04 - Jacques Schwarz-Bart sort son nouvel album.

Ce qui frappe d’emblée chez Jacques Schwarz-Bart, c’est son souffle. Puissant. Tumultueux. Flamboyant. De son saxophone ténor s’échappent des notes impétueuses, qui roulent comme un torrent après l’orage. On y croise aussi bien le funk d’un James Brown que le lyrisme d’un John Coltrane. Après avoir été longtemps un accompagnateur prisé que l’on entendait derrière des gens aussi divers que Roy Hargrove, Herbie Hancock, Erykah Badu, D’Angelo ou Me’shell Ndegeocello qui intervient sur le titre Home, il parcourt désormais le monde à la tête de sa propre formation. Après deux albums « Soné Ka-La » (2006) et « Abyss » (2008) où il a donné naissance au gwoka jazz, un mariage subtil entre jazz et rythmes guadeloupéens, Jacques Schwarz-Bart explore de nouveaux territoires musicaux. Compositeur des 10 titres qui figurent sur ce ‘Rise Above’, celui que ses pairs ont surnommé ‘Brother Jacques’ a donné une place prépondérante au chant. Sa compagne, la chanteuse américaine Stéphanie McKay, assure ce rôle à merveille et insuffle une douceur soul aux grooves lancinants et entraînants. Une nouvelle étape musicale et une réussite indéniable. Pour regarder la vidéo de Feel so Free avec Stephanie McKay, c'est ici.

 

09/04 - Goldheart Assembly à la Maroquinerie, ça se fête !

Goldheart Assembly est composé de six jeunes hommes qui vivent à Londres. On y trouve Jake Bowser (clavier, voix), James Dale (voix, basse), Nicky Francis (batterie, voix), Thomas Hastings (voix, divers instruments), John Herbert (voix, guitare) et Dominic Keshavarz (guitare lead, voix). Déjà plébiscité outre Manche par Steve Lamacq de la BBC et le NME, Goldheart Assembly a sorti son premier album en mars 2010 « WOLVES AND THIEVES » sur le label Fierce Panda. L'album a été enregistré par le groupe lui-même dans un studio de fortune parmi les vieilles locomotives à vapeur au Forncett Industrial Steam Museum à Norfolk au milieu de 2009. L’album a ensuite été mixé avec Laurie Latham (Echo & The Bunnymen, Squeeze, Ian Dury & The Blockheads) aux studios Helicon Mountain à Greenwich.

Le résultat final un disque intemporel mais qui fait très rock moderne, alliant le charme et les harmonies massées avec un sens malicieux de bruit et d'une manière séduisante avec une légère ondulation des chœurs. Nous sommes particulièrement séduits par la vivacité de ‘Under The Waterway’, mais vous aurez aussi votre propre favori d'ici Pâques ! Ils seront sur la scène de la maroquinerie le 10 avril 2010. Plus d'informations ici.

 

09/04 - Du nouveau pour les Chemical Brothers.

L'un des plus célèbres duo électro d'outre manche vient de nous faire savoir que son nouvel et septième album intitulé sobrement "Further" sortira le 7 juin 2010. Encore un peu de patience donc… Plus d'informations ici.

 

05/04 - Unkle en concert à Paris en Mai !

Retour dans les années 90. “Psyence Fiction”, un album en avance sur son temps né de l’imaginaire et des mains d’un certain James Lavelle, alors boss du label mythique Mo’Wax, qui aura réussi le tour de force de réunir autour de son projet Dj Shadow, Richard Ashcrof (The verve), Mike D (Beastie Boys) et Thom Yorke… Depuis, James Lavelle continue l’aventure et le nouvel épisode de la galaxie Unkle, l’album “Where Did The Night Fall”, sort début mai. Unkle viendront nous présenter leur show unique le 17/05 à L’Elysée Montmartre à Paris. Venez plonger dans l’univers d’Unkle Live. Plus d'informations ici.

 

05/04 - Narrow Terence fait le plein d'actualités.

Le nouvel album de NARROW TERENCE est dans les bacs depuis le 22 mars 2010. Si vous l'avez raté nous vous conseillons de jeter un œil sur le clip de "Cave In Hell", réalisé avec brio et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le groupe sera en Concert au Café de la Danse le 12 avril prochain. A retrouver ici.

 

04/04 - Young Man et son album "Boy", sortie le 19 avril.

Animal Collective, Panda Bear, Grizzly Bear, Deerhunter, Beach House, Bon Iver... Autant de classiques d'une nouvelle génération défricheuse que Young Man, vingt ans, originaire de St. Paul dans le Minnesota, symbolise et transcende avec une incroyable spontanéité. Accords incessamment expressifs, filet de voix spectral et confident, idées de mini-production aussi artisanales que pertinentes... On parle bien d'un prodige. Car, au-delà de ses entreprises d'allégeance aux idoles, Colin Caulfield, alias Young Man, se permet depuis plusieurs mois de rudoyer la concurrence amie en diffusant ses compositions naissantes sur internet, toutes plus impeccables les unes que les autres. Presque irréelles et propagatrices d'un divin souffle séraphique. Bradford Cox leader de Deerhunter / Atlas Sound ne s'y est pas trompé, qualifiant la reprise de son "Rainwater Cassette" par Young Man de "supérieur a l'original !" ou Deacon (Animal Collective) l'invitant à ouvrir un concert pour lui. Ce qui est sur désormais, c'est que Young Man a toute latitude pour dévoiler tout son talent. En concert au café de la danse le 16 mai 2010. Plus d'informations ici.

 

04/04 - Programmation complète pour le Rock dans tous Ses Etats.

Le festival normand s'annonce chaud chaud chaud cette année avec une programmation digne des plus gros évènements hexagonaux : Dark Horses, Curry & Coco, The Black Box Revelation Invasion, The Phantom Band, Babyshambles, The Black Keys, Chokebore, Fm Belfast, Danger, Dan le sac vs Scroobius pip, Pony Pony run run, Suicidal tendencies, Infectious groove ,The Jim Jones revue…Beau spectacle en prévision. Plus d'informations ici.

 

02/04 - Wave Machine un nouveau groupe sur la vague.

Elle porte très bien son nom cette machine à vague. Wave machines, un groupe de Liverpool estampillé « indie » , dans laquelle la bande de Tim Bruzon doit se sentir très à l’étroit au regard de leur production … Coté référence, ici on voit les années 80 non pas du point de vue de « corbeaux joy divisioniens » mais plutôt du côté des charts de 1985… Comme on s’en doute, on n’est bien loin d’une quelconque prétention et ces gars s’amusent à la manière d’un Metronomy ou d’un (encore !) MGMT. Dans cet album à tiroir, on se laisse bien volontiers emmener par des pops songs acidulés, du slow disco, ou de la ballade sucrée. Difficile cependant d’adhérer à « the line », on tend (oh malheur), pour cette chanson, vers une composition de michel Legrand version « Paroles et musiques » de fort mauvais gout. Mais que dire de la belle montée mélancolique de « Punk spirit », du sexy low tempo de « keep the lights on » ou du tubesque « i go i go i go » flirtant avec une afropop juste ce qu’il faut. Vivement ce concert du 20 avril. Plus d'informations ici.

 

[ 1 ] - [ 2 ]

 

Archives des Brèves

2016

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2015

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec