Recherche

 
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Blockhead - The Music Scene
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Young Man - Boy
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 
BREVES
 

18/01 - Toro Y Moi : un second album bientôt achevé.

Quand Chaz Bundick a signé sur Carpark Records, son plan était de sortir 2 albums en 2010 : un en électro (causer of this) et un avec des instruments enregistré en live. Le calendrier n’a pas été suivi, mais Underneath the pine est la deuxième partie de son plan! Il y suit le même désir créatif, mais avec une finalité totalement différente. Après une année passée à écouter Ennio Morricone et François de Roubaix, il est retourné en Colombie pour mettre à plat ses nouvelles idées. Le résultat évoque les ruminations de R. Stevie Moore, la portée sonore de David Axelrod et le piano de Steve Reich.

A 23 ans, le colombien nous émerveille à nouveau. Après un premier album aux éloges dithyrambique, Chaz Bundick continue de faire évoluer son style et ses méthodes, influencé par Animal Collective, Sonic Youth, J Dilla, Daft Punk et bien d’autre. « Underneath the pine » suit les traces de son prédécesseur et a déjà reçu les critiques positives de Mojo et du Times : "a groundbreaking collection of dreamy electronic hypnagogic pop" THE TIMES Plus d'informations ici.

 

18/01 - La rentrée Fargo à la Flèche d'Or.

Mardi 8 février, la Flèche d'Or propose une Soirée Fargo excellente. Le label Fargo est particulièrement heureux de retrouver la Flèche d’Or, lieu de la deuxième session inoubliable des soirées Fargo All Stars. Autour d’un plateau 100% folk-rock américain, cette quatrième édition sera aussi l’occasion de fêter les dix ans du label – et aussi la première bougie de la boutique Fargo à Paris.
Originaire de Providence (Rhode Island), Deer Tick fait partie des chefs de file d'un rock U.S. en pleine mutation. Emmené par le génial John McCauley, sorte d'improbable croisement entre un John Fogerty juvénile et un Axl Rose qui aurait oublié d'écouter Elton John, le groupe a su concilier l'évidence mélodique du Creedence Clearwater Revival avec la radicalité indie des Replacements. / Trésor caché du folk américain, Tift Merritt réalise avec See You On The Moon son disque le plus doux et abouti, à mi chemin entre le classicisme élégant de Dusty Springfield et les élans pop de Martha Wainwright. A trente-cinq ans, l’Américaine signe une plantureuse collection de chansons moelleuses au charme instantané et durable. / Dolorean: Les résidents de Portland, frères d’armes de Fleet Foxes, Damien Jurado ou Magnolia Electric Co. et dépositaires d’une americana mélancolique jamais barbante, sont emmenés par le chanteur-songwriter Al James. 

 

14/01 - Anna Calvi est une révélation.

Entre PJ Harvey et Jeff Buckley, la tornade anglaise Anna Calvi et ses envolées vocales ont sans doute été l'une des révélation du Festival Les Inrocks Black XS. Si vous l'avez raté, vous aurez une chance de rattrapage, début février à Paris. Cette fois-ci, allez-y, foncez ! Son morceau "Jezebel" par ici.

 

14/01 - Poupoupidou, la BO…

Déjà salué par la critique particulièrement enthousiaste, ce film de Gérald Hustache-Mathieu avec Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton et Guillaume Gouix bénéficie d’une bande originale de qualité avec Kim Wilde, The Sonics, The Czars et surtout AVA, grande découverte de la BO, qui reprend Marilyn Monroe avec talent : I wanna Be Love By you (Poupoupidou). La voix androgyne de Jérémy Barlozzo fait mouche et s’avère un savant mélange entre Jeff Buckley et Cat Power. A découvrir de toute urgence, Poupoupidou ! Pour regarder le titre officiel de Poupoupidou "I wanna be loved by you" par AVA.

 

11/01 - Fabien Duclerc : nouvelle signature de My Major Company.

La musique de Fabien Duclerc s'écoule d’elle même, à la fois limpide et sombre, gracile et profonde, énigmatique et pourtant immédiatement familière. Son premier album, au titre éponyme, regorge de ces mélodies à la pureté confondante, ballades à la complexe simplicité et à l’émotion à fleur de mots. Le spleen, non comme un style mais comme une évidence. Plus d'informations ici.

 

11/01 - Hk & Les Saltimbanks, de nouveaux citoyens du monde.

Fils d'immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, au Nord de la France, HK se définit avant tout comme un « Citoyen du Monde ». Un saltimbanque sans frontières, qui souhaite contaminer le monde de ses révoltes, de ses rêves, et de sa folie. Car, comme disait Jacques Brel, « le monde sommeille par manque d'imprudence ». On retrouve chez HK ce qu'on n'osait plus espérer depuis ZEBDA, des chansons à la fois entrainantes et engagées, abordant, parfois même avec humour les sujets de sociétés les plus sensibles. Créateur bouillonnant: tour à tour chanteur, conteur, slameur et rappeur, HK se lance aujourd'hui dans une aventure humaine et musicale, qui invite au rassemblement dans une France cosmopolite, plus ouverte, plus tolérante et plus solidaire. Le voici donc accompagné par une bande de « Saltimbanks » aussi talentueux que déjantés : Jeoffrey Arnone à l'accordéon et aux claviers, Cheb Meddhy à la mandole, Manuel Paris à la guitare, Big Cat à la batterie, Eric Johnson à la basse et Saïd -Toufik, comédien de son état. Le Saltimbank est un original, un vagabond nomade, un « Citoyen du Monde », qui, au gré de ses voyages, colore sa musique de mille et une influences. Il incarne une autre façon de voir et de vivre. Très loin de l’individualisme et du profit, très loin du « travailler plus pour gagner plus », la devise du Saltimbank serait plutôt : « faisons de nos vies une œuvre d'art et de notre art un acte de résistance ». HK & Les Saltimbanks proposent une musique nomade aux influences venues d'Afrique, d'Europe, des Amériques. Des chansons teintées de Blues, de Chaâbi, de Hip-Hop et de reggae. A écouter ici.

 

09/01 - Esben & The Witch, des anglais sur Matador.

Esben and the Witch est la première signature anglaise du label Matador, le trio originaire de Brighton s’est fait connaître ces derniers mois via deux singles très convaincants dont Marching Song. Le groupe emprunte son patronyme à une légende danoise, une légende qui colle à la perfection avec l’univers musical du groupe. Bienvenue dans le monde envoûtant et inquiétant d’Esben And The Witch où les guitares franchissent et repoussent le mur du son, une musique digne d’un film de Tim Burton. L’atmosphère ténébreuse du groupe est accentuée par les chants profonds (ou incantations) de Rachael Davies qui semble parfois être possédée. Les morceaux sont longs mais progressifs, rock mais électro, et ne manquent pas de puissance.
A l’écoute de Violet Cries, on comprendra pourquoi Esben & The Witch a été choisi par le groupe The xx pour assurer leur première partie sur leur dernière tournée. Le clip à visionner ici.

 

09/01 - Tahiti 80 : toujours du soleil à l'horizon.

Clin d’œil aux trois piliers du post-modernisme, The Past, The Present & The Possible nous rappelle combien les rouennais de Tahiti 80 aiment se chercher des influences nouvelles. Cette fois-ci, ils ont expérimenté avec en ligne de mire le mariage entre sons électroniques subtils et essence pop. L'occasion de ressortir quelques synthés et d'expérimenter les boîtes à rythme...Ainsi ‘’Defender’’ et ‘’Solitary Bizness’’ lorgnent vers une nouvelle forme de psychédélisme ; une noirceur inattendue jaillit des textes de ‘’Nightmares’’, alors que c’est la vie en tournée qui est évoquée dans ‘’4 a.m’’ et ‘’Gate 33’’. Quand ‘’Darlin’ (Adam & Eve Song)’’ évoque les débuts de l’electronica combinée à la soul des Supremes, on retrouve les tropismes pop du groupe dans ‘’Easy’’ ou ‘’Want Some?’’. Plus d'informations ici.

 

09/01 - Les Têtes Raides sont de retour !

3 ans après Banco, les Têtes Raides sont de retour chez tôt Ou tard avec leur onzième album. Il a fallu un an d’écriture, de sessions d’enregistrement et de post-production pour aboutir à cet album fervent et grave, sombre et semé de taches de soleil. Sortie prévue le 31 janvier 2011. Plus d'informations ici.

 

[ 1 ] - [ 2 ]

 

Archives des Brèves

2016

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2015

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec