Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Blockhead - The Music Scene
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 

U2 360° At The Rose Bowl

 
 
BREVES
 

26/04 - Les Raveonnettes de retour sur la piste.

Après avoir sondé le passé à la faveur de la compilation Rarities & B-Sides, The Raveonettes repart de l'avant en annonçant la parution à la fin du mois d'avril du EP Into The Night. Quatre chansons au programme, dont Night Comes Out, en écoute ci-dessous. Le maxi anticipe un long format à paraître dans l'année et enregistré à Los Angeles dans les fameux studios Sunset Sound. Le clip par ici.

 

26/04 - Les concerts de Mai au café de la danse.

Le mois de mai sera riche en belles surprises pour le café de la danse. Amusez-vous ! Le 03 mai, avec le concert évènement de Dj Cam ! Le 14 mai, avec la soirée pop-rock avec Lisa Portelli et Laetitia Sheriff. Le 18 mai avec la découverte Choir of Young Believers (Dk/Ghostly International) et la révélation "pitchfork" Porcelain Raft.
Le 22 mai avec The Transcendentalists : Hauschka, O'Halloran, Johannsson du label mythique Fat Cat Records.
Ou encore le 23 mai, avec la soirée Jazz avec Vincent Artaud Quartet Feat Erik Truffaz.
Pour finir en beauté le 28 mai où The Hundred in the Hands présentera en exclusivité "Red Night" à paraître cet été chez Warp ! 

 

26/04 - Billy Bragg & Wilco, les sessions cultes.

Pour la première fois et à l’occasion du centenaire de la naissance de Woody Guthrie, découvrez l’intégralité des enregistrements de Mermaid Avenue en un coffret.

• Mermaid Avenue : the complete sessions comprennent :
• Mermaid Avenue
• Mermaid Avenue Vol. II (remasterisé)
• Mermaid Avenue, Vol. III : un troisième disque comprenant 17 titres inédits, issus des Mermaid Avenue Sessions
• Le documentaire « Man In the Sand », making of des Mermaid Avenue Session réalisé en 1999 Un livret de 48 pages avec des notes de Geoffrey Himes et Greil Marcus, l’intégralité des textes, des photos d’archives et des reproductions des carnets de note et des croquis de Woody Guthrie.

Quand Woody Guthrie, légende du folk américain, décède en 1967 à l’âge de 55 ans, il laisse un trésor de plus de mille textes jamais exploités et mis en musique. Il faut attendre 1995 et l’impulsion de sa fille Nora pour que Billy Brag, fameux chanteur, auteur et activiste anglais, s’attèle à mettre en musique les textes retrouvés. En 1998, Wilco se joint au projet permettant ainsi à l’album Mermaid Avenue de voir le jour. L’album est unanimement et triomphalement acclamé par la critique et recevra une nomination aux grammy awards dans la catégorie « meilleur album de folk contemporaine ». Mermaid Avenue Vol. II suivra en 2000. Ces deux albums se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Les membres du groupe sont : Jeff Tweedy (guitare, harmonica, chant), Billy Bragg (guitare, chant), Jay Bennett (guitare, claviers, percussions, choeurs), Ken Coomer (batterie, percussions), John Stirratt (basse, chœurs). Plus d'informations ici.

 

22/04 - Jupiter, une planète et un groupe.

Jupiter est un duo franco-anglais basé à Paris, mais c’est à Londres que Quarles et Amélie se rencontrent un soir. Un dancefloor vidé par un hit oublié (Mama Used To Say, succès funky britannique de 1982 chanté par un certain Junior), une fête qui finit trop tôt, un groupe est né. La collaboration entre Amélie et Quarles repose sur une passion commune pour une époque teintée de strass et d’insouciance: on ressent clairement l’impact de la disco et de l’electro-funk au cœur de leur musique, mais le groupe confesse aussi des influences plus larges et cite volontiers Sly & Robbie, Beach House, Alan Parsons Project, Siriusmo ou même les Beastie Boys.



Leur premier single, Starlighter, sort en 2009 et excite rapidement la blogosphère. Cet hymne underground porte déjà en lui toute la richesse du groupe, entre songwriting élégant et hédonisme dancefloor. Une signature qu’ils appliquent également à leurs remixes pour Metronomy, Anoraak ou encore Two Door Cinema Club. Sortira ensuite une irrésistible reprise de leur titre fondateur Mama Used to Say, qui leur vaudra par ailleurs les louanges de son auteur. Ces quelques titres leurs ouvrent les portes de plusieurs compilations, sorties chez Valerie, Ministry Of Sound ou encore la très prisée maison Kitsuné. C’est d’ailleurs le label parisien qui sortira leurs deux singles suivants : l’incontournable Saké, qui reste en tête des charts electro iTunes pendant plusieurs semaines au printemps 2011, puis quelques mois plus tard l’irrésistible Kass Limon qui revisite un obscur titre discoïsant de Kassav’. Le duo se produit logiquement de plus en plus sur scène, où il s’adjoint les services d’un troisième musicien aux machines.



"Juicy Lucy", premier album du groupe, condense en onze morceaux le son Jupiter: beats affirmatifs et enlevés, sens de la mélodie légère et obsédante, effets de production sobres et ciselés, arrangements dévoués au songwriting, générosité émotionnelle. Le disque passe sans la moindre difficulté d’un style à l’autre: boogie funk, italo, néo-disco, rock FM, pop psychédélique, et même dub et reggae en filigrane. Un sentiment de maîtrise insouciante imprègne les morceaux, portés par la voix haute et définitive d’Amélie, et par ses paroles, souvent écrites comme des petits slogans intimes. On verrait d’ailleurs bien la jeune femme travailler pour des interprètes plus mainstream, tant elle semble posséder le don du hook imparable. Quarles la remplace au micro sur deux morceaux, dans un registre cette fois-ci plus inspiré par Michel Moers, le vocaliste de Telex.



Les matières sont nobles, le son compact, et les mélodies vives, éclairées. Malgré les nombreuses références historiques sur lesquelles il s’appuie, "Juicy Lucy" ne souffre pas du syndrome rétromaniaque qui mine une bonne partie de la musique actuelle. Il s’agit plutôt d’un projet moderniste, qui regarde devant lui et devant nous, et qui tient surtout à restaurer le rôle majeur de la chanson dans un paysage sonore saturé d’effets poudre aux yeux. C’est un déroulé facile de 11 chansons, presque toutes des tubes potentiels, qui naviguent avec entrain entre les genres et les époques, et offrent l’occasion de rappeler que la pop, électronique ou non, a encore de beaux jours devant elle. Plus d'informations ici.

 

17/04 - Julia Stone en duo avec Biolay !

Le nouvel album de Julia Stone s’intitule By The Horns. Le premier single extrait est une nouvelle version de la ballade Let’s Forget en duo avec Benjamin Biolay. Leurs deux voix se marient en un duo émouvant, fruit d’une rencontre inoubliable en studio. Pour le reste, By The Horns a été composé entre la Californie, la France, l’Inde, et l’Australie, puis les chansons ont atterri à New York entre les mains du réalisateur Thomas Bartlett connu entre autre pour son travail aux côtés d’Antony & the Johnsons, et The National. Très attendu, le nouvel album de Julia Stone sortira le 30 mai prochain. Regarder le clip ici.

 

12/04 - The Aerial en concert !

"Nous donnons notre musique. Nous avons grandi en téléchargeant tout le son que l’illégalité nous offrait, et nous devons à cette culture libre notre sensibilité, nos ambitions et The Aerial. Nous sommes une génération qui ne consomme et ne conçoit pas la musique comme papa. Notre business model repose sur le live et le merchandising. Nous n’avons rien à perdre à partager notre musique, les nouveaux auditeurs nous protégeront à terme de l’oubli." Et d'ajouter cette citation de Jacques Attali : "Le premier combat à mener, c’est contre le commerce illicite de produits culturels, pas contre leur gratuité. L’expérience historique a montré qu’on ne résiste pas à une révolution technologique." Vous l'aurez compris, The Aerial n'est pas un groupe comme les autres. Découvrez les le 27 avril au Printemps de Bourges. 

 

12/04 - Le festival des musiques actuelles de retour à Paris.

Le festival ÅÄÖ! musiques actuelles suédoises revient sous les couleurs du printemps pour une troisième édition avec pas moins de 6 dates dans la capitale française. Du 11 au 16 mai, 5 salles incontournables proposent des séries de concerts témoignant de la richesse de la scène suédoise actuelle. La programmation de cette nouvelle édition regroupe, comme toujours, des artistes établis tout en faisant la part belle aux pures découvertes. Parmi les talents confirmés, on retrouve Peter von Poehl, de retour avec un single Twelve twenty one précédant la sortie de son très attendu troisième album, Big Issues Printed Small, pour cet automne.

La show woman Frida Hyvönen revient au festival, cette fois accompagnée de 3 musiciens sur scène à La Maroquinerie avec un tout nouvel album To the Soul. Groupe mythique de la scène rock suédoise, les vieux briscards de The Soundtrack of Our Lives font un crochet par la France dans le cadre de leur tournée nordique pour présenter leur nouvel album Throw It To The Universe. Parmi les nouveaux arrivés, les grands de demain, faites un tour sur le net et écoutez : Agent Side Grinder, Simian Ghost ou This Is Head...Bonne écoute ! Plus d'informations ici.

 

10/04 - Christophe Chassol : l'homme à écouter !

Après un fantastique concert au Café de la Danse samedi dernier, Christophe Chassol remet le couvert pour les retardataires avec une fantastique session filmée par Le Hiboo. Capté chez Chassol, le morceau Indiankidz permettra au curieux de mieux comprendre tout l'art du "chassolisme" et réconciliera peut-être les réfractaires avec l'exercice imposé de la session acoustique. Chassol sera également en concert le 9 juin au 104 de Pantin pour le festival Coté Court, il sera sur scène accompagné par son batteur Lawrence Clais pour jouer sa création "Nola Chérie" en live. Plus d'information ici.

 

10/04 - La révolution hippie à Paris

1966, la révolution hippie proposait déjà une alternative à la consommation de masse. Un monde meilleur, vertueux et sain, dont l’éthique était la poursuite du plaisir et le partage. Une idéologie à laquelle rendra hommage le Centquatre lors de la Nuit Ouf 4 "Un Autre Monde". Avec Amon Du¨u¨l, Zombie Zombie, Zoufris Maracas, Oof & Lena Kaufman et comme à l’accoutumée une grande variété d’activités multi-discplinaires : massages, ateliers, performances, projections de films et animations curieuses de toutes sortes. 2012, an 01, la contre-culture s'organise le vendredi 4 Mai au Centquatre. Plus d'informations ici.

 

[ 1 ]

 

Archives des Brèves

2016

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2015

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec