Recherche

 
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
The Drums - Summertime
 
Pegase - Another World
 
Lontalius - I'll forget 17
 
The Antlers - Hospice
 

Depeche Mode - One night in Paris

 
 
BREVES
 

27/01 - Le Prince Miaou dans un film.

Au printemps 2010, Le Prince Miiaou se lance dans la réalisation de son troisième album "Fill The Blank With Your Own Emptiness". Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musical, de la page blanche au concert. Le Prince Miiaou donne à voir et à entendre ses difficultés, ses efforts et ses doutes, à travers une mise à nu de son travail, de sa musique, de soi. Sortie en salle le 6 février. Plus d'informations ici.

 

27/01 - Etienne Daho de retour à l'automne.

Cinq ans après la sortie de "L'invitation" certifié album de platine et Victoire de la Musique 2008, Etienne Daho est actuellement en studio entre Londres et New-York afin d'enregistrer son nouvel album, composé avec Jean Louis Pierot.



Etienne Daho, dont le journal Le Monde a récemment célébré l'influence sur la pop en France, a produit en 2012 "Places", le premier album de Lou Doillon.



Pour ce nouvel album, qui sera co-produit avec Richard Woodcraft, ingénieur et mixeur de l'album "The Last Shadow Puppets" et Jean-Louis Pierot, producteur notamment des albums "Fantaisie Militaire" d'Alain Bashung et "Suppléments de mensonge" d'Hubert-Félix Thiéfaine, Etienne Daho s'est notamment entouré de Nile Rogers du groupe Chic et de Dominique A, compositeur d'un titre.



Enregistré aux studios RAK et Abbey Road de Londres ainsi qu'à New-York, le nouvel album d'Etienne Daho sortira à l'automne 2013 sur le label Polydor et sera suivi d'une tournée en France dès le printemps 2014. 

 

23/01 - Lescop en tournée !

Lescop est un jeune artiste, chanteur et auteur français dont le projet naît à Londres en collaboration avec John & Jehn. Lescop propose, John canalise, Jehn montre.
Le résultat ? De la variété bi-polaire ? Lescop cherche à faire danser les gens en parlant de ses obsessions : les rapports humains complexes, l'amour, le cinéma, le punk, et toute une galerie de héros...

Parmi eux Yukio Mishima, Marlene Dietrich, Jean Pierre Melville, Jesse Owens, Georges Guynemer et le Baron Rouge etc...Lescop, nourri par Strychnine, Taxi Girl et Polnareff, écrit en français et ce depuis longtemps, conscient que la pop française doit se réécrire, se mettre en danger, "concilier l'inconciliable" comme disait Daniel Darc.Qui de mieux que John, français expatrié, pour s'associer dans ce projet ? Et créer une alternative, faire renaître ce rock français qui ne veut plus se faire, concilier la disco avec Mishima, Daho avec le hip hop décomplexé, le Bowie berlinois avec Yves Simon etc...

"On ne s'épargne rien, on cherche sans fin toutes les contradictions musicales possibles, on pense que c'est la ou ça se passe on veut de la chanson avec du punk , de la variété bipolaire; on lutte contre l'ennui musical, c'est un chaos contrôlé , une collaboration amoureuse".

Lescop ramène ses textes, sa musique, John revisite l'univers à chaque proposition, Jehn filme en parallèle l'ébullition artistique, et crée des clips à l'image de la musique qui est proposée : tendus, coupants, et sexy.
La collaboration s'agrandit ensuite avec Gaël Etienne, ex Koko Von Napoo, graphiste et musicien atypique, parfait pour Lescop.John & Jehn créent alors le label Pop Noire, structure fédératrice de toutes ces identités pour les diriger dans un seul but : être différents. Ce premier maxi se pose déjà en synthèse totale de ce chaos contrôlé. 

 

23/01 - Vinicio Capossela à ne pas manquer.

"Concert" n’est pas vraiment le mot pour définir les fabuleuses performances de celui que l’on appelle le Tom Waits italien.

Véritable rock star chez lui, ce songwriter à l’imaginaire iconoclaste, quatre fois lauréat du prestigieux prix Luigi Tenco, est un bâtisseur d’univers, à la croisée de la chanson, du théâtre et de la culture underground américaine. Il nous embarque, cette fois, dans le monde maritime de son nouveau disque : il y est question, comme le suggère le titre, de marins, de prophètes et de baleines (Marinai, profeti e balene), mais aussi de littérature et de mythologie, ses inspirations de prédilection.

A découvrir le 14 février à l'Alhambra. 

 

23/01 - Ludovico Einudi, un pianiste virtuose.

Le triomphe du film 'Intouchables' participe à révéler l'oeuvre d'un compositeur majeur de notre temps.Combinant habilement la rigueur des compositions classiques (Diplômé du Conservatoire de Milan et élève de Luciano Berio) à l'accessibilité de la pop (Radiohead est l'une de ses autres influences majeures), ses compositions s'illustrent en toute simplicité et limpidité tout au long de son œuvre. Son dernier album " The Royal Albert Hall Concert" est sorti en partenariat avec Les Inrocks, Libération, Mezzo, Fip & La Terrasse. L'artiste sera en concert à l'Olympia le 18 mars, n'hésitez pas ! 

 

20/01 - Toro Y Moi : "Anything In Return" le 21 janvier.

Sans rien renier des qualités d'orfèvre en groove émotif qui sublimèrent Causers Of this (2010) et Underneath The Pine (2011), le bricoleur sensible poursuit avec Anything In Return sa grande oeuvre visant à faire siens tous le genres de la musique moderne. En savoir plus ici.

 

20/01 - Deux nouveaux projets de Sean Lennon.

Premier album évnement de SEAN LENNON avec GREG SAUNIER (célèbre batteur de DEERHOOF) sous le nom MYSTICAL WEAPONS. Ce projet est rock psyché & avant garde et permet de créer une véritable alchimie en fusionnant les horizons des 2 protagonistes. Les influences sont marquées: on entend du "UMMAGUMMA" de Pink Floyd & du MILES DAVIS (période électrique) sur "Whisper of the Blue Tongue", du MORRICONE sur "Consortium Mus icum". Les fans de SOFT MACHINE,ZAPPA, DEERHOOF et LENNON seront aux anges.

Mais SEAN LENNON revient également sur le devant de la scène avec le même mois, un album avec GREG SAUNIER de DEERHOOF sous le nom de MYSTICAL WEAPONS et une Bande Originale de Film pour "ALTER EGOS" filme qui vient de sortir aux USA et qui sortira prochainement en EUROPE. C'est l'histoire de super héros qui vivent un passage à vide et se remettent en question. SEAN LENNON est compositeur et chanteur tout au long des 20 titres du disque. Accompagné par Miho Hatori (Cibo Matto / Gorillaz) au chant sur le morceau "Fridge Walks". En 2013,il y aura des nouveaux albums de SEAN LENNON: The Ghost of a Saber Tooth Tiger (avec Charlotte Kemp Muhl), Mystical Weapons (avec Greg S aunier of Deerhoof) & un nouveau Yoko Ono Plastic Ono Band. 

 

10/01 - Le Screaming Eagle est de retour.

La voix de CHARLES BRADLEY est nourrie d'une vie qui en a vu. Il a traversé les Etats-Unis du Maine à l'Alaska, enchainant les petits boulots, chantant et se produisant pendant son temps libre sur plusieurs décennies. Ce n'est qu'en revenant à Brooklyn qu'il trouva sa nouvelle "maison musicale". Son timbre se distingue par son côté rugueux et sincère, celui d’un grand bluesman. Il allait de soi pour Thomas Brenneck (fondateur, guitariste et producteur, membre des DAP KINGS, du BUDOS BAND, et du MENAHAN STREET BAND) d'accueillir au sein du label Daptone CHARLES BRADLEY et son énergie brute intense, à la beauté poignante. Plus d'informations ici

 

10/01 - Alice Russel soulève la poussière.

C’est de cet état de poussière qu’Alice Russell revient après quatre années d’absence : bleus au moral, blessures au cœur et, pour finir, baissé de rideau définitif de son label Little Poppet. Il en faut pourtant plus - tellement plus ! - pour laisser à terre la survoltée et détonante Anglaise ! Car TO DUST, c'est surtout l'espoir de renaître de ses cendres, de trouver la lumière comme dans le Gospel qui influence très fortement cet album ; quand bien même ces nouvelles chansons seraient empruntes de déception, de fatalisme et désillusion.

Mais n’est-ce pas là la matière des meilleures productions Soul? Terminée cependant celle aux fragrances vintage 70’s que délivrait Pot Of Gold en 2008. Alice est retournée à ses premiers émois électro-Soul, ceux qui mêlent production entre circuits imprimés et instruments bien réels. Ceux que son ami et producteur fidèle, TM JUKE (Alex Cowan), puise autant dans les beats lourds du Hip-Hop que dans la finesse des cordes ou la simplicité d’un piano. Et toujours sa puissance vocale implacable : au cœur de morceaux sombres, les chœurs s'entremêlent et élèvent l'auditeur toujours plus haut.

Alice Russell offre une œuvre nouvelle, un gospel du XXIème siècle. Plus d'informations ici.

 

[ 1 ]

 

Archives des Brèves

2016

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2015

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec