Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Young Man - Boy
 
Pegase - Another World
 
Dilly Dally - Sore
 

REM - Road Movie

 
 
N.T. et BoogeRS
 

par Harry (23/12/04)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Deux de nos artistes préférés du jeu concours CQFD organisé par les inrocks ont accepté de répondre à nos questions. A vous de faire un choix et de les soutenir en votant pour le hip-hop électro minimaliste de l’un (N.T.) ou l’ électro new-wave de l’autre (BoogeRS) ou pour d’autres s’ils ont votre faveur. Nous, on a choisit :

Qui sont N.T. et BoogeRS ? Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?

N.T. : Je suis Vincent, mais en Espagne on m’appelle Fish’N.T., j’ai 23 ans. Loin des clubs branchés de la capitale, j’appartiens au sud-ouest de la France. J’aspire à une vie saine et mouvementée, j’aime le travail et la fainéantise ; je suis un sacré bordel a moi tout seul. Je suis un français moyen, populaire, je le revendique.
BoogeRS : J'ai 28 ans et je suis de Tours. Je suis accompagné d'oliv'yeah sur scène. Le projet boogeRS existe depuis une dizaine d'années, au début je faisais de la lo-fi sur un 4 pistes à k7, surtout des chansons d'amour très pop et bancales!

C’est quoi les musique de N.T. sur « Comme tu respires » ? Du hip-hop ?

N.T : Moins on me classifiera, mieux je me porterai. Comme je ne suis pas très fort pour imiter les autres, j’ai construit ce morceau avec mon imagination et sans aucune référence. Donc vous appelez ça comme vous voulez.

C’est quoi la musique BoogeRS. sur « You/you » ? De l’électro, de la new-wave?

BoogeRS : Pour ce morceau, c'est surtout un mélange de break et de reggae, je suis fan de "the streets" je voulais faire comme lui et puis mon coté new wave est ressorti, tant mieux! Je suis assez content du fait que ce morceau soit "inclassable"!

Peut on les qualifier de minimales ?
N.T. : J’aime les choses simples, efficaces, directes. Les chansons « gnangnans » qui n’ont toujours pas annoncé la couleur au bout d’une minute, ça me dépasse. Apres, le but du jeu, c’était d’envoyer une démo. J’ai donc posté un morceau réalisé (ou bâclé) en quelques heures, sans trop y croire ; si j’avais su j’en aurai soigné la plastique, je l’aurai fais briller davantage.
BoogeRS : Oui, si on veut! j'ai un ordinateur qui a 12 ans et je travaille sur le logiciel acid1, qui est une antiquité pour les puristes de la technique! J'aime avoir peu de pistes dans mes morceaux, une rythmique une basse et une mélodie ca me suffit! Ma musique est assez large, je tape dans tout les styles, j'adore ca, je suis fan de musique, et selon les morceaux le minimalisme est plus ou moins présent. Ce qui ressort de mes morceaux c'est le coté lo-fi, bricolage, spontané.

C’est quoi votre ambition pour N.T. et BoogeRS?

N.T. : Montrer réellement de quoi je suis capable.
BoogeRS : Faire des concerts, plein, on adore ca, et puis rencontrer des gens pour faire des morceaux, avoir des sous pour faire des disques et des clips, aller à l'étranger et surtout faire ce que l'on a envie!

C’est quoi vos influences ? Vos disques de chevet et les disques qui vous ont marqué cette année ?

N.T. : J’ai grandi avec les Pixies, Brel,Wu-tang,Belle&Sebastian,Pavement,Gainsbourg… Et des disques sont restés : The score(Fugees), Teenager of the year(Frank black), Boire(Miossec), Unplugged in n.y(Nirvana). En 2004, j’aurai écouté principalement Nouvelle vague, Nelly Furtado, Nancy Sinatra, Mos Def...
BoogeRS : Mes influences sont larges: Chuck Berry, Clash , No Fx, Weezer, Mozart,
Built to spill, AC/DC, Joe Dassin, La variété francaise en géneral, Fatboyslim, Des tubes, encore des tubes, toujours des tubes!!!!! Cette année j'ai pris une claque avec l'album d'Adam Green, l'album de Supercilious(sorti chez monopsome), le nouveau maxi de Rubin Steiner, Dresden Dolls, la réedition du premier album de Weezer avec des inédits énormes, Franz Ferdinand, le dernier Michel Sardou( non je déconne, il est vraiment toujours de droite cet enculé!!!!)

Et en dehors de la musique ?

N.T. : J’ai tendance à m’intéresser davantage à des personnages plutôt qu’à des œuvres.
J’aime les gens qui ont réussi, que ce soit dans le cinéma, la télévision, l’art en général, le spectacle. Par exemple, en ce moment, je suis plein d’admirations pour le couple Cassel-Bellucci : leur carrière, leur image…
BoogeRS : Euh ben pas grand chose vu que je ne fais que ca!! Je fais des bisous à mon amoureuse et je regarde la télé.

Cela te fait quoi de donner une interview ? Tu te sens important ?

N.T. : Très honnêtement, ça m’empêche pas de dormir.
BoogeRS : C'est bien , j'aime bien ca vu que j'en ai pas fait beaucoup, et puis ça me permet de faire des bilans sur ce que je fais. Je me sens pas important, mais je suis flatté que l'on s'intéresse à moi.

Elles sont comment les scène musicale de Bordeaux et de Tours ? Cela vaudrait le coup qu’on y aille en vacances ?

N.T. : Je ne sais pas, je ne la fréquente pas. Mais je pense qu’il y a d’autres critères sans doute plus intéressant pour choisir sa destination pour les vacances.
BoogeRS : A Tours, il y a plein de groupes qui tournetn bien comme Ezekiel, Rubin Steiner et beaucoup d'autres mais il n'y a pas énormement d'endroits ou se produire et ca craint!! Il y a des concerts dans un bar qui s'apelle le donald's et une autre plus electro qui s'appelle le café, et Radio Béton qui s'affère à ce que le punk ne meurt pas dans la région!! Vous pouvez venir en vacances ici mais il vaut mieux être accompagné d'un tourangeau qui connaît bien!!!

Et Juppé t’en penses quoi N.T., désolé j’ai pas pu m’empêcher de te la poser celle là ?

N.T. : Juppé il a pas besoin de moi, et vice versa.

Est ce que vous aimez vous entendre chanter ? Ta voix, N.T., est plutôt particulière ou alors c’est l’accent qui veut ça ?

N.T. : Tu sais, depuis que l’on entend Vincent Delerm et que l’on voit son succès, je me dis que les chanteurs n’ont plus à grimacer en s’entendant après coup. Sinon ma voix est normale, j’ai effectivement un accent, que j’aurai pu gommer, mais bon comme je vous ai déjà dit ce n’est qu’une demo.

Le gommer aurait été la gâcher. Et toi BoogeRS, Tu aimes t’entendre chanter ?

BoogeRS : Ca me pose aucun problème, je m'en fout, la voix est un instrument comme un autre!

Sur scène ça donnent quoi N.T. et BoogeRS ?

N.T. : Je ne connais pas la scène, mais je sais que ça serait du spectacle.
BoogeRS : C'est du punk, du hip hop, de la new wave, de la biere dans la gueule, un peu de sado maso, des jouets pour enfants! ON est 2 sur scène, il y a une guitare, une basse; des jouets, un trombone, un lecteur cd, et de l'amour

Vous pensez quoi l’un de l’autre ?

N.T. : « You/you » est sans doute le morceau le plus réaliste avec celui de Rodolphe Testut.
BoogeRS : J'aime bien le coté " enregisté dans ma chambre" de « Comme tu respires », avec les moyens du bord, c'est ce que j 'adore

Quel sont vos favoris pour le concours CQFD (hormis vous bien sûr) ?

N.T. : Y’a des bons trucs mais ce qui primera, je pense, c’est la personnalité : c’est pourquoi Boogers a de grandes chances.
BoorgeRS : Je sais plus le nom du groupe mais c'est le n°3, c'est un tube gigantesque, ça me boulverse.

Si tu gagnes le concours, qu’elle est la première chose que tu feras en l’apprenant ?

N.T. : Je partirai au Tibet me recueillir sur la tombe de mon arrière-grand-père, c’est lui qui m’a tout appris.
BoogeRS : Je le dirais a mon amoureuse,à oliv'yeah et tous les gens qui nous font confaince pour boogeRS et on ira se faire un resto, et on se prendra une murge.

Vous connaissiez i-muzzik.net ?

N.T. : De nom. Je ne suis pas un grand internaute.
BoogeRS : Je suis pas très au courant de ce qu'il se passe sur internet, mais maintenant je viendrais vous rendre visite!!!

Un petit message à faire passer aux internautes d’i-muzzik.net ?

N.T. : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, tout simplement, à bientôt sur i-muzzik !
BoogeRS : Evidemment, foncez donc ventre à terre sur http://boogers.free.fr, il y a 2 maxis à télécharger gratuitement, et plein de morceaux à écouter!!! Allez fonces gamin!