Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Blockhead - The Music Scene
 
Pegase - Another World
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

REM - In View Best Of 1988/2003

 
 

 

I to sky
 

Fiche technique

Groupe : JJ72

Producteur : Flood

Distribution : Small

Année : 2002

Genre : Power-pop

Autres albums : JJ72 |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Deuxième disque attendu du trio Irlandais JJ72, « I to sky » n’atteint pas les cieux de la power-pop électrique promis par la promotion. Alors qu’on attendait d’eux, une dérive façon Radiohead, une confirmation du potentiel entendu sur leur précédent opus, on se retrouve avec un groupe qui flirte bien trop près des plantes bandes de Muse ou pire de U2. Entre une voix qui s’approche de Placebo, des mélodies très britanniques et une production à la Muse (époque Showbiz), les JJ 72 n’ont pas vraiment évolué. « I to sky », tout en n’étant pas mauvais laisse un arrière goût de déception. Pourtant leur registre s'est étoffé et les compositions s'apaisent en acoustique ("Brother Sleep"), s'essayent à la boîte à rythme ("City") ou renouent avec les accents héroïques d'un rock que même U2 semble incapable de retrouver aujourd'hui ("Glimmer"). Si on prend ce disque sans trop se poser de question, pour se laisser emporter par ces refrains tapageurs (le contraire risquerait de nous embarquer dans une polémique qui n’en vaut peut-être pas la peine), on peut passer un bon moment en leur compagnie. Mais au final, on s’aperçoit que seule la voix de Mark Greaney est réellement étonnante. Presque méconnaissable d'un morceau à l'autre, tour à tour écorchée, grave et puissante ou simple murmure. Fébrile sur les seuls accords de piano de "Nameless" ou rageuse sur "Serpent Sky", elle est le reflet des sentiments exacerbés du leader de JJ 72. Musclé et intimiste, le rock de JJ72 réalise la synthèse entre efficacité sonore et mélodies. Le problème, c’est que ce n’est pas suffisamment pour nous faire dire que JJ72 est un grand groupe. On les déclarera comme un bon groupe de seconde zone, plaisant mais quelques tons en dessous d’un groupe comme Bright eyes dont l’album (sorti dans la même période) vole largement plus haut.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.