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Lebanese
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Chronique
i-muzzik.net ( Harry
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On connaissait Asian dub foundation, Transgobal underground pour l’Angleterre, depuis la découverte du hip-hop aux fortes influences orientales de Clotaire K, la France n’est plus en reste. Avec son métissage séduisant de beats et des musiques traditionnelles Libanaises (« Beyrouth écœurée », « Ya saryan »), l’égypto-libanais Clotaire K réussit un disque formidable, ouvert qui ne demande qu’à être posé sur nos platines pour nous emmener pour un long voyage transfrontalier (« Takassim »). « Lebanese » touche l’esprit, caresse les sens et dompte toutes les craintes. Avec sa pointe de lyrisme (« Maquam » feat Natacha Atlas), sa douceur captivante, ce disque résonne comme un écho destructeur de toutes les critiques sectaires vis à vis de la culture orientale et même du hip-hop dans son ensemble (« Saub al bahar »). Sur « Lebanese », les beats sont secs (« Flotte », « Bif bam boom »), les samples gracieux (« Emigate »), la production impeccable. Disque sans frontières (paroles en Arabe, en Anglais et en Français), « Lebanese » est une formidable source d’espoir tant il transmet un vrai bonheur et marque les premiers pas discographiques d’un auteur dont on reparlera obligatoirement. France terre d’accueil ? Si cela pouvait-être vrai. |
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Extrait de l'album |
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