Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
The Antlers - Hospice
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

Rage Against The Machine - Battle of Mexico

 
 

 

Audioslave
 

Fiche technique

Groupe : Audioslave

Producteur : Rick Rubin

Distribution : Epic

Année : 2002

Genre : Rock

Autres albums : Out of exile |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Beastie Boys ...) ce premier album éponyme du combo Audioslave ne nous laissera pas un souvenir intarissable. Malgré des mélodies assez bien ficelées, Audioslave a du mal à nous convaincre au fil des titres de cet album. Le remplacement de Zack De La Rocha par Chris Cornell y est pour quelque chose. En effet les ex-musiciens de RATM ont du s'adapter à la voix rock de Chris Cornell. L'écriture de l'album semble avoir été véritablement articulée autour de Cornell. Tom Morello a du laisser au placard ses riffs spatials accrocheurs de guitare pour s'illustrer à des mélodies plus légères et plus simples. Au final ils produisent un son rock métal des plus classiques, d'ailleurs très proche du son des défunts Soundgarden ("Cochise", "Hypnotized" et surtout "Show Me How To Live"). Il y a plus de 10 ans, "Audioslave" aurait facilement trouvé sa place dans notre discothèque rayon rock-métal à coté de "Superunknown". Aujourd'hui on se contente d'en écouter les singles à la radio car il y a des dizaines et des dizaines d'albums plus jouissifs.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Raphael : Il y a encore peu, Zack de la Rocha quitte Rage Against The Machine et à peine le temps de se (re)passer leurs albums en boucle (histoire d'apaiser la frustation) voilà que les rescapés du navire embarquent pour l'aventure Audioslave accompagnés de l'ex-Soundgarden, Chris Cornell. Le tout mis en boîte par un certain Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, System of a down). Ca sent la grosse production à 10 km et un certain septicisme nous envahit quelque peu: un réchauffé de 2 groupes qui ont marqué les années 90 passé au milkshake ne satisferait aucunement nos oreilles délicates. Mais il faut bien avouer que le premier album éponyme d'Audioslave est une réussite. On retrouve évidement ce qui a fait la force de Rage à savoir une section rythmique de feu mais cette fois ci associée à la voix féline de Cornell entraînant une remise en question dans la manière de composer des titres. Les deux entités ont su adapté leur jeu pour faire ressortir les qualités de chacuns d'oû les nombreux changements de rythme permettant à la voix de Cornell d'osciller entre sensualité, déchirement et respiration. Ainsi, guitare et chant s'estompent ou explosent brusquement: des nuances qu'on avaient pas l'habitude de voir avec Rage. Tom Morello n'est jamais en panne d'inspiration et nous gratifie de quelques riffs diablement éfficaces et groovy tout en sachant faire preuve de retenue en livrant des melodies magnifiques pour laisser Cornell s'exprimer pleinement. Ainsi morceaux rock'n'roll et ballades légères se succèdent avec punch (étonnant pour des musiciens qui ont déjà bien roulé leur bosse!) constituant un album de qualité (rien de révolutionnaire mais les hits sont au rendez-vous ne vous inquiétez pas!) bien que souffrant de quelques remplissages ("Bring'em back alive", "Getaway car"). Satisfait de cette première livraison, on attend avec impatience la suite, histoire de pouvoir juger sur la durée.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.