Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Antlers - Hospice
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

The Beatles - Celebration

 
 

 

Feast of wire
 

Fiche technique

Groupe : Calexico

Producteur : Non disponible

Distribution : EMI

Année : 2003

Genre : Folk

Autres albums : Hot rail | Garden ruin |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Depuis leur disque précédent (« Hot rail »), on rêvait à un album Tucsonien en forme de déclinaison infinie de la chanson quasi-Fordienne « Ballad of Cable Hogue ». Sans atteindre la perfection imaginée et surtout inévitablement hors de porté, le duo Burns et Convertino nous offre son meilleur disque (ce qui n’est pas rien), nous montre le meilleur de lui-même. « Feast of wire » est un disque qui conjugue folk, pop, jazz, musiques Mexicaine à l’imparfait parfois (un pied dans le passé) mais souvent au plus que parfait (les deux pieds dans l’Eden). « Feast of wire » peut être vu comme la dérive nonchalante d’une caravane partie du Sud du Rio Grande pour remonter vers les pleines désertiques et sèches d’un désert d'Arizona. Ou, comme une traversée héroïque et mélancolique de pionniers rattrapés par l’époque qui découvrent leurs paradis dans la construction de morceaux tranquillement frétillants. D’ailleurs tous les disques venus de Tucson recèlent cette part de mythes fondateurs d’une Amérique libre et en pleine construction. Alors que la modernité opère sur cette culture de la liberté, de la force morale une déconstruction abjecte et vouée à l’échec, Calexico dans son coin entretient la flamme d’une contrée d’immigrants courageux à la découverte de leurs espoirs. « Feast of wire » et son souffle vital, indispensable, en est la preuve sur disque.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.