Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Dilly Dally - Sore
 
Blockhead - The Music Scene
 

The Smiths - The complete picture

 
 

 

Televise
 

Fiche technique

Groupe : Calla

Producteur : Non disponible

Distribution : Talitres records

Année : 2003

Genre : Songwriting rock

Autres albums : Collisions |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Il y a des jours comme ça où il est temps de prendre les choses en main pour réparer quelques injustices dont le monde du rock est si friand. Il est l'heure de plonger dans la mélopée cristalline de Calla dont le troisième album (distribué en France par Talitres (Walkmen, elk city, Dakota suite)) se révèle d'une beauté souvent hors norme (le superbe "Don't hold your breath"). En mêlant l'électricité dense de leurs guitares (façon Mogwaï par moments) à une écriture romantique (terme non péjoratif avec Calla) qui agit comme un songe sombre et féerique à la fois, Calla nous offre un disque superbe, sorte de folk électrique, et qui nous élève peu à peu en envahissant la pièce ("As quick as it comes/carrera"). Si "Televise" semble si réussit, c'est qu'il ne laisse aucun sentiment s'implanter durablement. Les changements de décors sont quasi-permanents (le passage de la comptine sombre de "Alacran" vers le rock urbain de "Televised"), et ce disque apparaît comme un champs de bataille entre la voix de Aurelio Valle posé, rêche et les instruments qui se contorsionnent à l'infini ("Customized") agrémentés parfois d'une touche électronique ("Monument"). Mais un champs où les mélodies ont leurs places au premier rang ("Strangler"). Alors que beaucoup esquissent déjà ce genre de figures sans que l'ennuie ne cesse de guetter, Calla parvient à éviter ce genre de piège et fait ainsi de "Televise" un disque plein de ressources. S'ils ont une recette, qu'il la conserve un long moment afin qu'on puisse faire dans les années qui viennent un bout de chemin avec eux.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.