Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Blockhead - The Music Scene
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

The Beatles - Celebration

 
 

 

Revoir un printemps
 

Fiche technique

Groupe : I Am

Producteur : Non disponible

Distribution : Hostile

Année : 2003

Genre : Hip-hop français

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Ecouter enfin un nouveau I am est toujours un immense plaisir. Cela faisait des années que la vie musicale des membres d’I am était rythmée par des disques solo en lieu et place de disques en commun. Ces albums souvent impeccables leurs permettaient de visiter d’autres contrées plus en accord avec la personnalité de chacun. Pourtant, c’est lorsqu’ils se retrouvent qu’on prend le plus de plaisir à les cotoyer, à les regarder pourfendre les idées reçues par des mots et des sons. « Revoir un printemps » est un disque magistral qui montre particulièrement bien qu’un groupe de hip-hop peut vieillir dans la dignité, modifier ses conceptions sans renier le passé et en regardant constamment le futur. Le hip-hop des marseillais s’est avec les années, tendu, semble plus sombre presque comme un avis de défaite. Il n’y a que peu d’espoir collectif pour améliorer les vies quotidiennes. I am s’épanche sur les individus et les samples souvent funk et martial, agissent comme des cadenas enfermant l’ensemble dans une belle sobriété. Ici pas de mia, pas de fête, plutôt une euphorie douce et recluse, de la fierté sur le chemin personnel parcouru mais aussi un réalisme sur l’inutilité des choix et des combats à un niveau plus global. Quoi qu’on fasse le monde s’enfonce, bien qu’à titre individuel on puisse avoir de grandes joies. Cela pourrait résumer « Revoir un printemps ».

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.