Recherche

 
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
The Antlers - Hospice
 

The Future is Unwritten

 
 

 

LCD Soundsystem
 

Fiche technique

Groupe : LCD Soundsystem

Producteur : DFA

Distribution : DFA

Année : 2005

Genre : Electro-rock

Autres albums : Sound Of Silver |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

C’est en éditant une poignée de singles surexposés et indécents par leurs qualités supérieures et leur sens de l’accroche (« Yeah ! » et surtout l’inoubliable « Losing my edge » que l'on retrouve ici sur CD bonus) que le LCD soundsystem est parvenu à devenir un groupe plus qu’attendu. C’est aussi par les remix dance-floors et les productions de James Murphy inventeur de son et d’ambiance, que James Murphy est devenu un des producteurs les plus influents de ces dernières années. Voilà pourquoi lorsque sort enfin le premier album du LCD soundsystem, une certaine fébrilité nous envahit. Et si la déception était au rendez-vous, si l’esprit de James Murphy était seulement un concept pour single et que sur la longueur d’un disque longtemps désiré, il devenait banal. C’était sans compter sur le sang Irlandais qui coule dans les veines de notre homme, sur la volonté et le légendaire sale caractère des Irlando-Américains. Car, si l’album a été aussi long à venir, c’est certainement aussi parce qu’il devait être entièrement à la hauteur. « LCD soundsystem » est bien à la hauteur des singles archi–écoutés de ces derniers mois. Evidemment moins irrésistible dès les premières lignes de basse, chaque titre possède sa propre architecture (« Disco infiltrator » et son funky-beat), sa propre tectonique des sons (« Daft punk is playing at my house »). Ils ont en commun un esprit rock car le LCD soundsystem produit du rock’n’roll. Mais un rock’n’roll numérique et robotique (magiques « Tribulations »), salement amochées par les machines (« On repeat »). De toute façon, « LCD soundsystem » n’est pas un disque dont on parle, c’est un disque qu’il faut écouter pour cette façon explosive de s’inscrire dans son époque tout en signalant constamment la singularité de son créateur. « LCD sound system » est plane au-dessus des productions du moment. Pas meilleur, simplement ailleurs.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.