Recherche

 
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
The Drums - Summertime
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 

REM - Parallel

 
 

 

The cloud making machine
 

Fiche technique

Groupe : Laurent Garnier

Producteur : Non disponible

Distribution : F-communications

Année : 2005

Genre : Electronique

Autres albums : Unreasonnable behaviour | Retrospective 1994-2006 |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Il serait enfin temps de rendre à Laurent Garnier ce qui lui appartient. Même si ce n’est pas vraiment le lieu, il faudra un jour lister tout ce que ce type a apporté à l’électronique mais aussi à la musique Française (c’est-à-dire produite en France) dans son ensemble. Bizarrement, ce ne sont peut-être pas ses disques qui sont le plus importants, mais son image, son rôle de DJ passeur et sa mise en place du sous-estimé label F-com. Dommage pour un musicien me direz-vous. Pas tant que ça en fait, car Laurent Garnier est plus qu’un simple bidouilleur, il est une sorte de pilier qui a longtemps soutenu (tout seul ?) l’univers de l’électronique Française comme un Atlas portant le terre sur ses épaules. Aujourd’hui que le pilier peut lâcher l’édifice sans qu’il se casse la gueule, on peut enfin se consacrer aux disques de Garnier. Et il faut bien reconnaître que « The cloud making machine » a de la gueule. Empli de poésie jusque dans son titre, c’est un objet incadescent qui réchauffe une atmosphère en deux beats syncopés et une construction quasiment jazz de ses morceaux. Multiple, éclectique, « The cloud making machine » révèle toute la latitude de son auteur pour intégrer les formats et les sources. Même ici, Laurent Garnier est au final un passeur, mais un passeur de frontières par des nouveaux sentiers, des chemins plus apaisants. « The cloud making machine » est sur toute sa durée un long cheminement tranquille vers un objectif qui est peut-être d’atteindre les nuages. Des nuages pas sombres, ni menaçants mais un peu des deux aussi.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.