Recherche

 
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
The Drums - Summertime
 
Pegase - Another World
 
Blockhead - The Music Scene
 

T-Rex - Born to Boogie

 
 

 

A l’origine
 

Fiche technique

Groupe : Benjamin Biolay

Producteur : Benjamin Biolay et Dominique Blanc-Francard

Distribution : Virgin

Année : 2005

Genre : Chanson française

Autres albums : Rose Kennedy | Négatif | Trash Yé-Yé |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Stakhanoviste de la chanson Française (toujours de qualité), écartelée entre ses multiples travaux de producteur très demandé et d’auteur clairvoyant, Benjamin Biolay parvient à conserver une impeccable ligne de conduite, un fil rouge sur lequel il s’accroche en permanence. Ressemblant parfois un peu à un professeur d’art qui donne des leçons, on peut reprocher à ses albums de manquer un peu de corps bien que regorgeant d’esprit. C’est avec le cerveau qu’on écoute le surdoué Benjamin Biolay plus qu’avec le ventre. « A l’origine » est un disque bien plus organique que les précédents. Le son y est moins léché, plus électrique (« Ma chair est tendre »). Et ce n’est pas parce que la production est bâclée ou que Benjamin Biolay manquait de moyen, mais parce qu’il a changé son fusil d’époque. En fait « A l’origine » est un disque à la hauteur de son ambition. Une ambition qu’on aurait pu croire à la mesure de son orgueil, mais qui après réflexion et ici plus qu’ailleurs, s’est transformé en véritable classe, en véritable grandeur (« L'appat »). Et s’il y a de la noblesse dans l’écriture de Benjamin Biolay (« Même si tu pars », « cours »), c’est une noblesse d’âme plus que de droit (« Tant le ciel était sombre »). « A l’origine » est son disque qui, ne pouvant prétendre être intrinsèquement meilleur que les précédents, nous satisfait le plus. Et de beaucoup en plus.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.