Recherche

 
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Drums - Summertime
 

Daft Punk - D.A.F.T a story about…

 
 

 

Devils & Dust
 

Fiche technique

Groupe : Bruce Springsteen

Producteur : Non disponible

Distribution : Columbia

Année : 2005

Genre : Rock folk

Autres albums : Rising | We shall overcome (The Seeger sessions) |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Pierre Derensy )

 

Il y a deux sortes de Springsteen qui peuvent fleurir dans la poussière, soit le premier qui croit en compagnie de son terreau universel qu'est le E Street Band dans un milieu qu'on appelle "enceinte gigantesque" ou alors le second qui est le Bruce nature et découverte, seul à la guitare sèche qu'on aperçoit bien souvent dans des clubs ou des salles de petites envergure. Avec « Devil and Dust » c'est dans le second pot qu'on ira puiser un engrais des plus fertiles. Bourlinguant son verbe prolétaire et ses tableaux de l'Amérique profonde, Bruce Springsteen quitte la panoplie du sauveur du monde post-11 septembre de « The Rising », son précédent opus qui avait mis de la lumière dans les ténèbres en compagnie de son groupe fétiche, pour revenir à ses amours d'un soir qu'étaient les albums « Nebraska » et « Ghost Of The Tom Joad » tous deux très minimalistes et épurés. Ce diable d'homme gardant le même producteur que pour ses super-productions (Brendan O'Brien) doit son salut au rock n' roll hall of fame que par la précieuse captation de décors : « Reno », de personnages « Maria's Bed » et de son fantastique sens de la mélodie comme sur « Leah ». Accompagné d'une guitare slide, de sa choriste de cour Patti Scialfa et des Nashville String Machine à la batterie c'es tout un pan de la culture américaine qui resurgit à nos yeux. Celle de Fante, de Faulkner, celle des raisins de la colère. Plus proche de Dylan et de Cash acoustiques que des méga-productions hollywoodiennes, cet album comptera comme un très beau moment musical. Accentuant la recherche vocal sur quelques titres ou l'on entendrait presque une voix d'adolescent, Springsteen offre un DVD bonus reprenant 5 titres filmé en acoustiques ainsi que l'ensemble de l'album avec les paroles qui s'affichent pour un karaoké délire ou simplement pour comprendre qu'il n'y a qu'un Boss et qu'il est impossible de suivre le rythme de ce quinquagénaire dans la force de l'âge.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.