Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Blockhead - The Music Scene
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

Placebo - Soulmates Never Dies - Live In Paris

 
 

 

You’re speaking my language
 

Fiche technique

Groupe : Juliette Lewis and the licks

Producteur : Non disponible

Distribution : Pias

Année : 2005

Genre : Punk-rock

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

A-t-on intérêt à suivre une star qui profite de sa renommé pour changer de registre et tenter l’aventure dans un autre domaine ? Est-ce une question d’intérêt ou d’honnêteté ? Juliette Lewis a-t-elle le droit de s’amuser, comme une adolescente, de faire du rock’n’roll et de jouer avec tous les clichés du genre ? Mais pourquoi PIAS ne distribue pas l’album de ma voisine qui s’amuse aussi à faire du punk-rock ? Et pourquoi pas ? Pourquoi Carla Bruni et pas Juliette Lewis ? L’aurait-on seulement écouté, s’il ne s’agissait pas d’elle ? Aurait-on trouvé ce disque bien meilleur ? Quantité de question qui défilent avant même de prendre connaissance de « You’re speaking my language », premier album de Juliette Lewis and the licks dont la renommée est à double tranchant et groupe pour lequel la curiosité people dépasse largement (et on le regrette mais c’est plus fort que nous) la curiosité artistique. Toutes ces questions, tous ces allers-retours incessants entre plusieurs attentes, pour qu’au final, la baudruche se dégonfle instantanément. « You’re speaking my language » est un disque plus que correct, le premier disque énergique, électrique et séduisant d’un groupe qui sans surnager au-dessus de la masse des groupes de punk-rock du moment, ne se noie pas non plus.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Pierre Derensy : En 2003, Juliette Lewis actrice reconnu pour son coté canaille et sa façon particulière d’imprimer la pellicule photosensible avec sa bouille ado furieuse, décide de bouleverser le rock n’roll actuel en formant son groupe « Juliette & The Licks ». A 30 ans les révélations tombent parfois comme des faims de non-rassasié. Et c’est inversement proportionnel à une Courtney Love qu’elle se jette à corps perdu dans une musique qui gratte les guitares et frappe les esprits. Après un passage obligé dans divers salles pour se former les voici donc, ces 4 garçons et cette fille si particulière, à sortir leur premier opus « You’re Speaking My Language ». Avec une voix éraillée, cassée par un cota de nicotine important, dans l’esprit d’une chanteuse soul furieuse (notamment sur ‘American Boy) tout cela mêlés de riffs puissant et guerrier, Juliette Lewis parle une langue similaire à ce que peut faire Boss-Hog et sa leader Christina Martinez. Inspiré par les Talking Heads, Patti Smith et les Pretenders, cet album rempli de songwritting furibard où la batterie frappe les fûts de tonnerre, ne pourra que se faire aimer d’un public cherchant le naturel et le besoin de sortir de ses gongs en compagnie d’une sorcière blanche. Surprenant son auditoire par de vrais moments de calme au milieu de la tempête comme sur « This I Know » ou « By The Heat Of Your Light » balade éthérée magnifique, c’est sans retenue et sans complexe qu’elle impose un style archi-connu mais tellement jouissif qu’on ne va pas bouder le fait qu’une femme aussi douée qu’elle décide de se l’approprier. Le rock de Juliette est un exorcisme à toutes nos salles manies d’aimer le fade et le consensuel.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.