Recherche

 
 
Young Man - Boy
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

Stomp : Rhythms of the world

 
 

 

Honeycomb
 

Fiche technique

Groupe : Franck Black

Producteur : Non disponible

Distribution : Cooking Vinyl

Année : 2005

Genre : Rock folk

Autres albums : Dog in the sand | Devil’s workshop | Black letter days | Show me your tears | Franck Black Francis | Blue Finger |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Franck Black occupe une place à part dans nos cœurs et personne ne pourra venir remplacer. Franck Black et Kim Deal aussi, puisque cette place particulière de groupe préféré de tous les temps est occupée par les Pixies en compagnie de quelques autres énergumènes de la sorte. Les pixies donc, dont Franck Black en solo, n’a jamais pu, même dans ses meilleurs moments, retrouvé l’incandescente flamme. Disons pour résumé que le moins bon des Pixies, vaut plus que le meilleur de Franck Black. Et le meilleur de Franck Black se trouve peut-être sur « Honeycomb » son nouvel album. Sur « Honeycomb », Franck Black s’épanche et nous ouvre comme jamais auparavant, tant sur le plan musical qu’avec les textes, son intimité. Franck Black écrit et joue une musique adulte, imprégnée de rock mais aussi de folk et de soul. C’est à la fois la qualité et le défaut de ce disque. Qualité, car Franck Black laisse sur le coté tous les tics boursouflés de ses albums précédents. Défaut, car de Franck Black on ne pensait jamais qu’il devienne, lui l’éternel ‘adulescent’ capable de disserter des heures sur les extra-terrestres, un adulte à la sagesse évidente. Au final, « Honeycomb » est un album bien foutu, bien mis et bien écrit auquel il manque une partie de la folie à jamais perdue de son auteur.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Pierre Derensy : C'est assez rare les grands albums pendant la période estival. Généralement c'est l'époque ou l'on est plus tenté de ré-écouter certains disques prestigieux plutôt que de prendre le dernier en date pour argent comptant. De par cette sale manie de l'été, on est enclin à piocher un vieux CD des Pixies de préférence au dernier album solo de leur leader Frank Black : « Honeycomb ». Surtout qu'à l'écoute vous pouvez tout de suite balayer tout ce que vous avez connu, tout ce que vous croyez connaître sur ce garçon potelé propriétaire d'un punk-rock festif. Enregistré en avril 2004 en pleine reformations de son groupe phare, l'album tourne autour de la perte de l'âme sour. En cela il faut dépêcher un grand merci à son ex girl-friend, en effet, Black n'est pas un demi-dieu mais bien un mec comme tous les hommes : il se fait lourder pareil à n'importe qui par sa copine quand le temps est venue de dire « good bye », « thank-you pour tout ». Plutôt que de brûler ses vieilles lettres d'amour et de prendre une bouteille pour oublier, lui a choisi d'entrer en studio et d'immortaliser son état physique et psychologique sur 14 morceaux. N'est pas Renaud qui veut. Là il est question de carboniser le passée, de garçon chanceux de se retrouver seul, d'un cour brisé à l'agonie mais super digne quand même prêt à en découdre pour sa survie. Accompagné de musiciens légendaires : Steve Cropper, Buddy Miller, Reggie Young, Chester Thompson, Spooner Oldham, il organise des balades mi roots, mi blues pour un panaché de trémolos dans la voix, unique arme pacifique servant à fendre le cour de celle qui est partie. Evoquant la pop culture, la religion sous fond de séparation, Black fait preuve d'un talent incroyable pour mélanger un piano lointains avec une guitare indés, le surf rock ou la soul sous influences des pop-groupes des années 60. Produit par Jon Tiven (Wilson Pickett, BB.King, etc.) grand nom de cette « race » de musique et donc épaulés par ces artistes tout droit sortis de l'histoire de la « Southern Soul Music », Frankie se refait une virginité qu'on avait pas l'habitude de le voir porter.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.