Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Young Man - Boy
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 

U2 - Go Home live from Slane Castle Ireland

 
 

 

You could have it so much better … with Franz Ferdinand
 

Fiche technique

Groupe : Franz Ferdinand

Producteur : Rick Costey et Franz Ferdinand

Distribution : Domino

Année : 2005

Genre : Pop britannique

Autres albums : Franz Ferdinand |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Le retour des Ecossais Franz Ferdinand, hier loosers magnifiques devenus superstars depuis, dans un studio d'enregistrement, afin de nous offrir une suite à leur superbe premier album, n'a pas dû se faire sans accroc. En effet, le risque était grand de les voir se répéter ou se perdre dans les méandres du doute ou du commerce. Rien de plus banal que cette peur du second opus. C'était sans compter sur la classe et l’immense talent de Franz Ferdinand qui conserve sur « You could have it so much better… with Franz Ferdinand », son âme, son style tout en apportant quelques retouches lui permettant une évolution tout en douceur de leur univers (« Do you want to », « I’m your villain »), savant mélange de rock et de disco (bien qu’au final plus rock que disco). Un univers toujours sautillant ( « This boy »), funny et complexe à la fois, un univers toujours aussi brillant (« You're the reason i'm leaving », « Well that was easy »). Avec « You could have it so much better… with Franz Ferdinand », Franz Ferdinand fait plus que confirmer un premier album admirable, il devient un groupe admirable. Il faudra au moins patienter jusqu’au test du troisième disque pour pouvoir en dire du mal, car au final chaque album se transforme en une épreuve casse gueule pour les groupes dont on attend beaucoup.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Pierre Derensy : Bien qu’ayant largement dépassés les cases pour sortir un titre d’album correcte, les Franz Ferdinand reviennent avec ce deuxième opus toujours aussi électrisé mais avec quelques variantes exposées plus bas, sans (et c’est souvent le problème d’un retour aussi attendu) perdre leurs valeurs en route. L’Angleterre aime bien (trop ?) sortir de sa boite de perfide Albion des groupes branchés qui s’éteignent bien souvent avec le temps. Battant le fer pendant qu’il est chaud, suite à une première tournée mondiale triomphale et un album multi-récompensé, les 4 garçons de Glasgow ne se sont autorisés aucune pause et sont repartis illico presto en studio. Autant le dire tout de suite, a la première écoute et malgré le peloton d’excités aux guitares brûlantes qui ont suivis F.F dans cette même voie de rock pop garage voyant le bénéfice à la manœuvre (Rapture, Block Party, Libertines, etc.), ils sont toujours bien devant. Déclenchant toujours avec ce « You Could Have… » le feu sur les dance-floor via par exemple, le premier single « Do You Want To » ou l’on retrouve le brio du groupe, le grooves funky et l’écriture de haute volée pour guitare enflammées, c’est donc une suite réussit. Les ‘Lalala’, le rythme et le beat rapide de « The Fallen » ouvre la voix royale pour aimer l’album. Chez ces artistes se dégage une chose dominante : le plaisir d’offrir, peut être est ce du au désir d'utiliser des arrangements propres à la dance music comme l'emploi de séquences répétitives ou de pistes séparées ou encore cette envie persistante à vouloir faire danser les filles, mais quoi qu’il en soit la magie fonctionne que ce soit sur « This Boy » ou « Evil And A Heathen »… Ce qui surprend par contre ce sont les chansons douces qui viennent s’immiscer dans les interstices de fureur. « Walk Away » est une balade très réussit qui rappelle parfois plus Elvis Costello et son sens mélodique que Franz Michael, quand à « Eleanor Put Your Boots On » avec ce piano que l’on attendait pas là on a décidément compris qu’après avoir voulu les faire danser, ils ont décidé de séduire nos compagnes. Ils n’auront donc toujours pas tué l’archiduc d’Autriche. Beaucoup n’étaient pas là pour l’aventure Beatles, hé bien la nouvelle génération aura elle aussi son moment de gloire. Historique.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.