Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Blockhead - The Music Scene
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Pegase - Another World
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

La Fille du Régiment

 
 

 

The greatest
 

Fiche technique

Groupe : Cat power

Producteur : Stuart Sikes and Chan Marshall

Distribution : Matador

Année : 2006

Genre : Folk féminin

Autres albums : The covers record | You are free | Jukebox | Sun |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

L'immense, l'adorable lunatique, l'inabordable Cat power est de retour avec un disque bien nommé : « The greatest ». Non pas le meilleur de Cat power, non pas une compilation sans saveur comme les autres groupes les éditent en fin d’année, mais le meilleur tout les songwriters féminines réunies voir simplement de tout les songwriters. A part peut-être PJ Harvey qui est, dans notre imaginaire au moins, la sœur punk-rock de Cat power seulement punk-folk et rarement rock. Ecouter le titre éponyme de cet album parfait, suffit à entendre toute la classe de son écriture. Ecouter d'autres morceaux comme « Love and communication » ou encore « Where is my love » ne fait que confirmer tout ce que nous savions déjà. C’est à dire qu’il y a chez Cat power une retenue, une sécheresse dans la tonalité, dans les figures jamais imposées (« Willie », « Could we ») qui en font une grande dame pleine de noblesse folk. Même son utilisation des cordes est d'une beauté indescriptible (sur l'homonyme « The greatest »). Au final, on peut tout catégoriquement affirmer qu'il y a Cat power, auteur(e) malade et terrassante, et les autres et rien ne pourra nous faire changer d'avis. Nous sommes prêt à cracher sur n'importe quelle tombe en guise de promesse éternelle. Et si « The greatest » est peut-être moins immédiatement accessible que le précédent « You are free », il n'en est pas moins lumineusement féerique. Bien au contraire, cette hauteur, cette difficulté d'accès en font un disque plus secret, qui n'appartiendra qu'à nous. Sincèrement.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.