Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Dilly Dally - Sore
 

Scratch

 
 

 

Londinium
 

Fiche technique

Groupe : Archive

Producteur : Archive

Distribution : Island

Année : 1996

Genre : Trip-hop

Autres albums : Take my head | You all look the same to me | Michel Vaillant | Noise | Unplugged | Lights |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Premier album plus hip-hop que trip-hop même s’il est tentant de le classer au coté des précurseurs Massive attack ou du primitif (au sens noble et moins noble du terme) Tricky, pour ses jeux sur les sons et les structures (« Skyscraper »), pour les rythmes, les beats lancinants et enthousiasmants, pour ses accompagnements de cordes discetes (« So few words », « Organ song »), pour la mélancolie latente (« Headspace », « Parvaneh (butterfly) ») et aussi pour les voix de Roya Arab et du MC Rosko John qui viennent se poser sur les arrangements très soul (« Darkroom »). Derrière leurs manettes de producteur D. Keeler et D. Griffiths, têtes pensantes, têtes chercheuses inventives, font des merveilles. Si leurs cultures s’avèrent hip-hop (c’est indéniable), ils désirent plus que tout flirter avec les limites du genre, ils veulent briser les chaînes du genre, sortir du carcan que la plupart des concurrents s’évertuent à créer. Pour faire simple, « Londinium » est tout simplement un disque magistral, un premier opus de toute beauté et d’une force intérieure jamais démentie. Pour faire tout aussi simple, on peut affirmer qu’un grand groupe est né avec ce disque, ou plus qu’un groupe, un duo complémentaire capable d’un coup de génies.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.