Recherche

 
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Young Man - Boy
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 

REM - Parallel

 
 

 

Keep on moving
 

Fiche technique

Groupe : ESG

Producteur : Renee Scroggins

Distribution : Soul jazz

Année : 2006

Genre : Post punk

Autres albums : Step off | A South Bronx Story 2 |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Le revival post-rock, c’est à dire ce mélange entre un punk minimal et un funk roide, a donné un sérieux coup de fouet à la musique des cinq dernières années. On ne compte plus les groupes qui, de Radio 4 à Hot hot heat en passant par les Rapture, nous ont offerts des albums euphorisants, planants, sexy, plein de verve et de beats. Des albums aux succès mérités qui ont permis le retour des oubliés et pourtant importantes ESG, groupe féminin mythique du début des années 80 pour qui la musique en plus de posséder une forte connotation de plaisir et obligatoirement politique car une poignée de jeune fille black de Bronx qui enregistre avec Martin Hannett un disque de punk-rock sombre et séminal avec ses rythmes funk et martiaux, au tournant des années 80, ce n’est pas rien. Et si, plus d’un quart de siècle plus tard, elles reviennent avec « Keep on moving », c’est peut-être moins pour marquer la musique d’une nouvelle légende, mais pour s’éclater à l’idée de montrer qu’ESG est un défi au temps comme à l’espace (« Everything goes », « Insane (Bass mix) »). Classique disque de post-punk, « Keep on moving » est diabolique car séduisant par ses épures perverses (« I’d do it for you ») et ses rythmiques toujours minimales (« Purely physical »), par les reflets déformants de son époque. Pour tout cela et pour bien d’autres choses encore, ESG est une claque à la bienséance et à la lassitude. Que vive encore longtemps ESG.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.