Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Young Man - Boy
 
Nico Yaryan - What A Tease
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 

 

23
 

Fiche technique

Groupe : Blonde redhead

Producteur : Non disponible

Distribution : 4AD

Année : 2007

Genre : Pop

Autres albums : Melody of certain damaged lemons | Misery is a butterfly |  

 

Chronique i-muzzik.net ( David Le Croller )

 

Blonde Redhead est un rêve, un trio magique que l’on place au firmament de la pop, planant entre les élucubrations sonores des My Bloody Valentine et les paysages panoramiques des Flaming Lips. Mais 23 pulvérise nos convictions, ou plutôt les multiplient à l’infini. N’ayons pas peur des qualificatifs, cet album est un véritable chef d’œuvre d’émotions, un sommet de pureté, de lumière et d’onirisme. Obsessions...23 vous pénètre les veines, respirant à chacun des battements de vos cœurs…C’est une voix, celle de Kazu Makino, toujours aussi troublante, mystérieuse qui atteint ici le faîte de son art, accompagnée d’une batterie sèche et des guitares aériennes. Les groupes comme Blonde Redhead sont peu nombreux, reconnaissables à la première seconde, dans la puissance explosive («By Spring And By Summer Fall ») comme dans la mélancolie (« Dr. Strangeluv »). Car la trame est la même, celle d’une flagrance romantique et baroque qui résonne à l’unisson pour vivre et envoûter jusqu’à la dernière note.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Harry-D. Chabert : Pour aborder le nouvel album de Blonde redhead, deux manières nous viennent immédiatement à l’esprit. Premièrement dire que chaque album du trio américain est une nouvelle aventure sonore pleine de surprises et de sens et que chacune de ces aventures est encore plus passionnantes que les précédentes. « 23 » est un chef d’œuvre perturbant qui nous touche au plus profond. Deuxièmement dire que en plus de cette tendance très arty, cette touche intellectuelle et leurs expérimentations sonores coupantes, Blonde redhead est toujours intelligible, séduisant et capable de nous faire fondre sous un déversement d’émotions intenses. « 23 » est chef d’œuvre dual où le groupe s’exprime dans un langage singulier pour un message sur la possible grandeur universelle de la musique pop. Blonde redhead est le groupe de tous les risques, et ses albums des paris osés et toujours gagnés. « 23 » est un paroxysme, un bonheur dense, un mélange salée-sucrée, doux-amer. Il y a d’abord cette voix acidulée, aux accents orientaux, hautement perchée sur des cimes inaccessibles au commun des mortels (« Silently »). Il y a ensuite ces mélodies tordues et tortueuses dont le cheminement, obscur au premier abord, se révèle rapidement brillant (« Dr Strangeluv », « Spring and by summer fall »). Au final, « 23 » nous fait fondre comme une glace au soleil en plein mois d’août, c’est notre album préféré, magnifié, pour cette première moitié de l’année 2007. Il sera ardu de le déloger.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.