Recherche

 
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Young Man - Boy
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

The Beatles - Celebration

 
 

 

Variéty
 

Fiche technique

Groupe : Les Rita Mitsouko

Producteur : Non disponible

Distribution : Because

Année : 2007

Genre : Rock français

Autres albums : Cool frénésie | Bestov | La femme trombone | Catherine Ringer Chante Les Rita Mistsouko |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Pierre Derensy )

 

L'idée pour ce nouvel album était de faire un disque « international ». La plupart des chansons furent donc écrites en collaboration avec Barry Reynolds à Londres. Ce qui donne un titre idoine « Variéty » qui peut trouer les frontières et mettre à mal l'opposition anglo-française. Oui, il est possible d'être cocardier et représentatif ultime de la qualité mélodique made in France et s'imposer ailleurs. C'est à dire dans la langue universelle du XXIème siècle mais à partir de la pensée des lumières ou inversement. Dans leur expression d'origine, dans les 4 murs géographiques d'un pays très protectionniste, ils ont déjà tout sillonné, il était temps de changer de pâturages et d'exporter un savoir faire. Souffler et s'oxygéner l'esprit. Donc 2 disques, l'un en french et l'autre en english. Je me concentre sur la variante de mes provenances car l'autre face de la pièce sortira fin juin. L'album est réalisé sans diktat identitaire mais il est évident que les goûts, dans la balance de ces 2 animaux en cavale que sont Catherine Ringer et Fred Chichin, pèsent du coté des USA et des groupes britanniques tout en précisant, dans « La Vieille Ville », que tous les chemins mènent à Paris. L'harmonica et la guitare, toujours en point d'orgue à cette atmosphère indéfinissable chez eux, la voix insolente, le croisement des genres entre câlins et coups de poing. Ca balance grave dans « Communiqueur d'Amour », cela se calme dans une « Berceuse » qui s'agite soudain d'une furie d'électricité, car chez les Rita rien n'est jamais immobilisé, calypso chaloupé dans « Soir de Peine » ou tube en puissance avec « Ding Ding Dong (Ringing At Your Bell)».Avec quelques pointures comme Serj Tankian, le chanteur de « System Of A Down » qui chante en compagnie de nos duétistes sur « Terminal Beauty », avec Mark Plati (Bowie, Louise Attaque.) comme co-producteur et l'artiste américain Emek pour la pochette : c'est l'international situationniste musical.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Harry-D. Chabert : Si on excepte certains propos assez conservateurs et caricaturaux de Fred Chichin sur l’antenne de Canal plus, au sujet du hip-hop notamment, Rita Mitsouko est un groupe en tout point admirable. On leur laissera donc la responsabilité de leurs propos pour se concentrer sur « Variety », nouvel album impeccable et multi chromatique d’un groupe français à l’unicité maintes fois prouvée. Revenu de tout, le duo livre un disque sur lequel on les retrouve à leur meilleur. Faisant le grand écart entre un culture pop-rock assez classique et une singularité constante dans sa déconstruction (« L’ami ennemi »), les Rita Mitsouko livrent quelques morceaux incroyablement caméléons (« Ma vieille ville »), des titres qui prennent la teinte de notre choix toujours au bon moment (« Terminal beauty »). Bon disque du début à la fin, régulier, cohérent, « Variety » est l’exact opposé du concept envisagé par son titre. Il n’a de variété que le nom car loin de chercher, comme à leurs habitudes d’ailleurs, les prouesses techniques (instrumentales et vocales) que l’on atteint dans les académies télévisuelles, les Rita se mettent au service de chansons généreuses, subtiles, élégantes et complexes. Pour résumé, on dire que « Variety » est un des excellents albums des Rita Mitsouko.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.