Recherche

 
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 

Rage Against The Machine - Battle of Mexico

 
 

 

Phalanstère # 7
 

Fiche technique

Groupe : Dominic Sonic

Producteur : Non disponible

Distribution : Wagram

Année : 2007

Genre : Pop-rock

Autres albums : Variété #6 |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Pierre Derensy )

 

Ce retour de Dominic Sonic avec «Phalanstère #7» est brillant, éblouissant, un gros coup de poing dans le plexus, une bombe qui marquera l'éléctro-rock. Ancien punk flamboyant dans le groupe 'Kalashnikov', Dominic devient Sonic vers la fin des années 80 et se construit par la suite une belle réputation sur disque et sur scène. La grosse machine universelle et Universal l'emmènent pourtant dans certaines galères qui l'éclipseront du devant des projecteurs. Quand on parle d'un destin particulier, d'une histoire mêlant les hauts et les bas, Dominic Sonic a autant de crédit qu'un Daniel Darc par exemple. Malgré les aléas d'une carrière brouillonne chacune de ses réapparitions sous une forme ou une autre sont autant de preuve que l'envie est intacte et qu'il y a peu de monde en France pour utiliser aussi bien la magie électricité. Enregistré à Rennes, cet album comprend de nouvelles chansons arrangées à grands renforts de sons et instruments vintage. D'autres compositions sont plus anciennes mais furent réajustés pour l'occasion afin de donner une couleur indivisible à ce come-back. Entouré de 3 musiciens, leur offrant la possibilité d'aller se frotter à tous les instruments disponibles dans le studio pour jouer et prendre du plaisir, chaque piste est une merveille de concision furieuse. Ce qui donne un album 'de groupe' où ces 4 mousquetaires ont co-signés tous les titres quel que soit l'instigateur initial du morceau. Alternant les chansons en français puis en anglais, avec pour seul consigne de mettre un véritable mur du son grâce aux guitares, DC signe également deux balades dont une reprise de John Lennon. Définitivement ce type est à part, sa musique est singulière entre l'éléctro, le rock et une maîtrise du rythme phénoménal. Ca fait plaisir de constater que lorsque l'on essaye d'enterrer vivant quelqu'un 6 pieds sous terre, celui qui a du caractère remonte toujours à la surface.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Internaute : Dominic sonic a toujours été un cas à part dans le paysage du rock Français. Alors qu’il nous offre depuis de nombreuses années des disques nombreux, parfois inégaux, il n’a jamais renié ni ses racines hexagonale, ni sa culture rock essentiellement anglo-saxonne. Dans son coin, isolé sur sa planète rock, bien avant que le public français ne se découvre une génération pré pubère plus rigolote que réellement rock’n’roll, dans son coin, toujours autant isolé aujourd’hui alors qu’il pourrait servir de modèle de pertinence, d’intransigeance et de persévérance, il poursuit l’écriture d’un rock’n’roll alliant avec verve et grandeur, des influences du passé (le très glam « Fuel » ou le formidable « She comes from ») à une modernité toute électro-rock. Chantées en Français et en Anglais, ces chansons sont autant de grands petits morceaux de bravoure orgueilleux à souhait. En excellent artisan qu’il est, il réussit avec « Phalanstère », peut-être son meilleur album, un disque qui n’a rien d’inégal et dont les morceaux nous enthousiasment du début à la fin. « Phalanstère #7 » est tout simplement une grande cuvée signée Dominic sonic.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.