Recherche

 
 
Dilly Dally - Sore
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Pegase - Another World
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 

 

Charles & Léo
 

Fiche technique

Groupe : Jean-Louis Murat

Producteur : Non disponible

Distribution : V2 music

Année : 2007

Genre : Chanson littéraire

Autres albums : Le moujik et sa femme | Lilith | A bird on a poire | Mockba | 1829 | Taormina | Tristan | Le Cours Ordinaire des Choses |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry-D. Chabert )

 

La chanson française a toujours fait preuve d’un sentiment de frustration et de culpabilité face, à la fois à la grandeur de la poésie d’ici et face aux œuvres de quelques géants de la chanson qui nous regardent tous d’outre-tombe. On pense ici à Gainsbourg, à Brassens, à Férré et à Brel (même si ce dernier était Belge). Même le rock subit quelques dommages collatéraux de ce sentiment d’infériorité évident. Murat dans sa grandeur d’Auvergnat culotté, lunatique et mal fagoté, trouve ici une parade en reprenant Ferré qui adapte Baudelaire. Et le résultat de cette chaîne casse gueule est très réussit parce que souvent magnifique (« Avec ses vêtements », « L’heautontimoroumenos » duo avec la superbe voix de Morgane Imbeaud de Cocoon), toujours touchant (« La cloche fêlée »). Murat plus qu’interprète devient une sorte de réincarnation de ses deux artistes qui se retrouve dans sa tête et dans ses tripes, qui le hantent et l’habitent. De « Charles et léo », il ne reste, au final, que peu de chose, une trame, des mots qui résonnent encore dans toutes leurs splendeurs, des centaines d’années après, car on gardera ce disque comme le nouvel album et un des plus beaux, d’un Jean Louis Murat que l’on retrouve au sommet comme s’il avait trouvé ici sa plus importante vocation.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.