Recherche

 
 
Blockhead - The Music Scene
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Pegase - Another World
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Tiefschwarz - Chocolate
 

Stomp : Rhythms of the world

 
 

 

Sur Nos Forces Motrices
 

Fiche technique

Groupe : Dominique A

Producteur : Non disponible

Distribution : Olympic disk

Année : 2007

Genre : Chanson française

Autres albums : Auguri | Le detour | Tout sera comme avant | L'horizon |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Pierre Derensy )

 

Voici à nouveau une preuve que rien, ni personne ne sera en mesure de faire mieux qu'un concert pour offrir une émotion car quel que soit le niveau de l'artiste sur les planches il se transfère une énergie entre l'interprète et son public. Quand ce chanteur s'appelle Dominique A, qu'il a du attendre 15 ans pour offrir ce genre particulier intitulé « live » en CD : vous trouvez alors un parfait exemple du don de sois. Et quand en plus ce disque vous sert de best of sans en faire ressentir nullement le coté empoussiéré : il est indispensable de se le procurer. Nouveau label pour l'originaire de Provins et avant le fameux nouveau départ : petit tour d'horizon de sa carrière condensé sur 7 albums studio. 4 captations de concert plus tard, une bonne dose d'électricité et de flamboyance qui change des ambiances acoustiques du début de carrière, cette manie très agréable de remanier en profondeur ses chansons pour le plaisir du client, et toujours ces textes au couteau tel «Le Bowling », cette voix cristalline affectée qui monte pour reprendre « Le Courage des Oiseaux » avec la furia d'un groupe uni et animé qui le pousse à quelques extrémités de genre encore inconnu ici-bas. «Pour la Peau » un régal à l'origine sur «Auguri» procure ici des frissons de luxures. Homme de contradiction : Dominique A dulcifie ses titres exaltés sur albums et nous immerge dans des climats célestes sur quelques pistes en mitan de set comme « Exit » ou «Marina Tsvétaeva ». Retour ensuite à la charge des plaines sur « Antonia » et sa suite paroxystique jusqu'au bouquet final «Empty White Blues ». Le milieu l'avait trop rapidement cloisonné dans le canon 'poète élitiste' grâce à «Sur Nos Forces Motrices » il lacère cet emblème simpliste pour offrir un album exemplaire, irréprochable, sans aucun autre commentaire que la musique.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.