Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Blockhead - The Music Scene
 
Lontalius - I'll forget 17
 
The Antlers - Hospice
 

REM - In View Best Of 1988/2003

 
 

 

Circular Sounds
 

Fiche technique

Groupe : Kelley Stoltz

Producteur : Non disponible

Distribution : Sub pop

Année : 2008

Genre : Rock folk

Autres albums : To Dreamers |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Kelley Stoltz s’est installé à San Fransisco et son studio est sûrement hanté par quelques fantômes de l’effervescence psychédélique de la ville. A l’instar d’un Brian Jonestown Massacre, il compose avec un talent extraordinaire « à la manière de », donnant par la même occasion un coup de jeune à un son historique, celui de l’âge d’or du rock, période 1967-1969. Evidemment une telle entreprise se fait toujours sur le fil du rasoir, à la limite du mimétisme. On croirait écouter une compilation dont les titres auraient été écrits par Tim Buckley, les Kinks, le Dylan de « Blonde On Blonde » ou le Jefferson Airplane (voir le Velvet, sur « The Birmingham Eccentric »). C’est justement aussi ce qui fait la force de cet album : chaque chanson sonne comme un classique qu’on jurerait écrit par quelque légende de l’époque. Ainsi Kelley Stoltz s’approprie un style (ou plutôt un ensemble de styles ayant en commun leur contemporanéité) et le fait rentrer de plein pied dans le XXIè siècle. Son folk rock opère comme une madeleine de Proust. Il puise aux meilleures sources du psychédélisme et laisse de côté ses côté drogué et foutage de gueule, écueils que les BJM n’ont hélas pas toujours évités. Alors bien sûr, il ne révolutionne rien du tout. Mais « Circular Sounds » procurera un très grand plaisir à tous les amateurs d’orfèvreries pop nostalgiques du paradis rock perdu.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.