Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
Young Man - Boy
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Dilly Dally - Sore
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

REM - Perfect Square

 
 

 

Women As Lovers
 

Fiche technique

Groupe : Xiu xiu

Producteur : Non disponible

Distribution : Kill rock stars

Année : 2008

Genre : Fourre tout

Autres albums : La forêt |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Disons le net, la musique de Xiu Xiu n’est pas facile d’accès. Expérimentale et baroque, elle peut évoquer les atmosphères un peu dérangées des derniers albums de Scott Walker ou les folies psychédéliques du « Trout Mask Replica » de Capitain Beefheart. Toutefois l’ensemble s’avère moins hypnotique et angoissé que chez le premier et beaucoup plus mélodique que chez le second, ce qui n’est pas très difficile. Cette musique peut aussi faire penser à la trilogie berlinoise de Bowie produite par Eno (Bowie dont le « Under Pressure » est repris ici), avec un côté foire musicale en plus : chez ces Stravinski rock, des bruits bizarres de cordes, de cuivres, des sons de synthé ou de guitares saturées viennent systématiquement perturber la mélodie principale. Ca donne à l’album ce côté un peu fou qu’on trouve chez des groupes comme Architecture In Helsinky ou Animal Collective, mais sans le côté pop. A l’image de la musique, la voix du chanteur est sans concessions, froide, distanciée. Elle n’est pas sans évoquer David Byrne. Le côté distancié et froid est peut-être ce qui peut rebuter le plus. Et en même temps cette distance, dans l’originalité et le malaise qu’elle instille, n’est pas dénuée d’intérêt. Au final « women as lovers » n’est pas l’album qui nous fera nous réveiller la nuit mais il est suffisamment curieux pour valoir qu’on y jette une oreille.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.