Recherche

 
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Dilly Dally - Sore
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

The Future is Unwritten

 
 

 

Temporary People
 

Fiche technique

Groupe : Joseph Arthur

Producteur : Non disponible

Distribution : Fargo

Année : 2008

Genre : Rock

Autres albums : Big city secret | Come to where i'm from | Redemption’s son | Vacancy |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

« Temporary People » est un disque de rock nerveux et classique. Nerveux parce que joué par une formation en rang serré qui déploie ici une énergie assez incroyable sur des titres qui ne tiennent pas en place. L’album est parcouru par une sorte de frisson électrique qui envoie les morceaux dans les cordes. Il suffit d’écouter le final extatique de la chanson éponyme pour se rendre compte que l’affaire est prise au sérieux et que l’œuvre n’a pas été bâclée par quelques mercenaires peu scrupuleux payés à la note. Classique parce que si manifestement Joseph Arthur exprime des désirs de liberté dans des rythmiques qui se braquent et veulent s’échapper, il se garde bien de se couper de toute référence. « Temporay People » s’inscrit dans la tradition des aînés et peut souvent se plier au jeu des « à quoi ça ressemble ». Ainsi « Dead Savior » ressemble à du Dylan, « Heart’s a soldier » ressemble à du Bowie, etc. S’il fallait dégager une tendance, on pourrait dire que ça sonne comme du rock des années 70 mais ça serait un point de vue un peu réducteur évidemment, comme toujours. Car ce disque est bien plus : il est une bouée de sauvetage. Joseph Arthur a déclaré que l’enregistrement avait été important pour sa survie. Ca fait très cliché, n’est-ce pas ? « Je suis l’artiste maudit qui ne peut vivre que dans son art, blah blah,… ». Et pourtant, à l’écoute de « Temporay People », je peux percevoir l’urgence de l’entreprise. Elle transpire dans chaque morceau. J’ai dit « nerveux et classique »? J’ajoute « sincère ».

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.