Recherche

 
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Young Man - Boy
 

REM - Perfect Square

 
 

 

Love Comes Close
 

Fiche technique

Groupe : Cold Cave

Producteur : Non disponible

Distribution : Matador

Année : 2010

Genre : New-wave

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

La new wave n'en finit pas de revenir. Ca fait 10 ans que ça dure! Interpol, The Killers, The Bravery, The Editors, on ne compte plus le nombre de groupes qui revisitent le genre. Et désormais il faut compter sur Cold Cave, qui comme son nom l'indique, en explore le versant le plus glacé. On peut diviser les morceaux en deux catégories. La première est sous influence Joy Division période "Closer". On y retrouve cette impression d'écouter le témoignage d'un rescapé de l'Enfer. Comme si Dante avait visité les cercles de la damnation éternelle et en était ressorti sans passer par la case "Paradis". Déshumanisation et gel de la joie sont les maîtres mots de ce monde sans lumière. La seconde catégorie, tout aussi froide et robotique, est celle qui déverse ironiquement ses angoisses métaphysiques sur le dance floor. Là on est sur le terrain de New Order. Evidemment il n'y a rien de vraiment neuf là-dedans, sauf que ça se passe en Amérique et là-bas, la cold wave est plutôt quelque chose de (relativement) nouveau. Le phénomène original était avant tout anglais et les groupes britons du début des années 80 étaient loin d'avoir le même impact transatlantique que les aînés de la British Invasion. Il n'y a peut-être que Depeche Mode qui ait réussi à remplir des stades aux USA à l'époque. Les Cure n'y arrivèrent que sur le tard, à la fin de la décennie, quand tout était déjà dit. Ainsi, tout se passe comme si la jeunesse américaine découvrait des plaisirs inconnus. Si on poussait un peu le bouchon, on pourrait y voir un symptôme d'un désarroi psychologique et social, de la même manière que le mouvement initial était intimement lié à la situation critique d'une Angleterre brisée par le chômage de masse et la politique de Thatcher. Il faut dire que le 11 septembre et la crise des subprimes ont laissé des marques,…

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.