Recherche

 
 
Dilly Dally - Sore
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

Stomp : Rhythms of the world

 
 

 

Joy
 

Fiche technique

Groupe : Joy

Producteur : Non disponible

Distribution : Harmonia mundi / Le Son du Maquis

Année : 2011

Genre : Rock

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Tiens? Encore un disque du label "Le Son du Maquis". Avant-hier je chroniquais un trio lillois signé chez eux : Cerceuil. C'était plutôt intéressant. On reste dans le nord et le noir avec sombre. Nord : Joy est le nouveau projet de l'ex leader de Venus. Il n'y a donc pas que la bière, les frites et les films de Dany Boon. Le nord c'est autre chose. Noir : bien que s'appelant Joy l'album éponyme est plutôt sombre. Pas franchement désespéré non. Plutôt receuilli, austère. Un peu comme du Jean Sebastien Bach. Il y a un violoncelle qui rappelle ses airs sacrés. Ceci dit, je n'ai pas tout de suite pensé à JSB en écoutant ça. J'ai plutôt senti une obsession sur les mormons de Low. La ressemblance est frappante. C'est exactement le même style : des rythmiques plutôt lentes, une fille à la batterie, sa voix en contrepoint, un côté musique de chambre. Je ne sais pas si c'est fait exprès. La différence, c'est que c'est moins lancinant que Low. Marc Huygens a un chant plus exalté. Et aussi un peu plus anodin. Je crois que c'est pour ça que je n'ai jamais trop écouté Venus. Et c'est sans doute pour ça que je n'écouterai pas trop Joy. Pourtant, le disque est très bon, ça correspond à un style que j'aime vraiment. Mais je n'accroche pas à la voix. Je ne suis pas obtus, j'y reviendrai. Il y a des choses à prendre là dedans, au-delà de la voix. Je suis curieux, je suis allé fureter pour voir ce qu'on disait de Joy. Beaucoup de journalistes soulignent que le projet a aidé Marc à sortir de la bibine. Dépression, alcool. Classique. Joy, c'est peut-être la quête d'une rédemption? Joie, comme la joie de "Jesus que ma joie demeure", de JSB. Un truc qu'on se répète quand tout va mal. Quand JS a composé ça, il venait de perdre sa femme et plusieurs de ses enfants. Huygens a splitté Venus, perdu son père et rompu avec sa copine, avec qui il s'est quand même rabiboché musicalement, puisque c'est elle qui tient la batterie. Et donc le voilà, dans une approche cathartique de l'art. Joy. Que la joie demeure.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.