Recherche

 
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Blockhead - The Music Scene
 
Dilly Dally - Sore
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

REM - Road Movie

 
 

 

Pre Language
 

Fiche technique

Groupe : Disappear

Producteur : Non disponible

Distribution : Kranky

Année : 2012

Genre : Country rock

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Lester Bangs disait que le rock devait être de l'ordre de l'organique, du viscéral, de l'animalité. Il fallait que ça soit relié à quelque chose de primitif, d'inexprimable. Si on prend les paroles des premières chansons rock, on retrouve un peu cette idée. "Be bop a Lula", c'est plutôt primaire. J'ai pensé à ça en voyant le titre du 3ème album des Disappears : "Pre Language". Un single précurseur m'avait donné envie d'aller écouter le premier album de ce groupe de Chicago. Ça s'appelle "Lux" et c'est très bon. Je me suis dit qu'on tenait là un des meilleurs groupes de la nouvelle décennie. "Pre Language" est dans la lignée. Bon ça n'est pas vraiment le truc sauvage annoncé par le titre. C'est certes très rock, mais on n'atteint pas l'animalité de "Fun House". Il y a une part de cérébral. J'aime beaucoup ça. On navigue entre punk et noisy pop. Il n'y a pas vraiment de chansons, plutôt des imprécations qui font penser à "The Fall". Tiens maintenant que j'y pense, c'est peut-être la référence dont est le plus proche. C'est quand même un peu plus chanté, et puis il y a mur du son qu'on ne trouve pas dans la musique de Mark E Smith. C'est aussi plus rapide, plus pêchu. Les solos font penser à Sonic Youth. A ce propos, signalons que Steve Shelley toujours aussi pertinent (on lui doit d'avoir lancé Cat Power) s'est joint au combo. Et l'album a été enregistré dans le studio de SY dans le New Jersey. L'état de Yo La Tango, autre piste. Tout ça pour dire qu'on tient là un disque de rock racé, intelligent et stimulant.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.