Recherche

 
 
Dilly Dally - Sore
 
The Antlers - Hospice
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 
BREVES
 

15/05 - Peter Baumann et Tangerine Dream

Entre 1971 et 1977, Peter Baumann était l'un des membres du légendaire groupe allemand Tangerine Dream, les inventeurs de "l'école berlinoise" de la musique électronique. Il fut également le producteurs de nombreux disques fondateurs au sein de son studio Paragon (Conrad Schnitzler, Cluster, Hans-Joachim Roedelius) et a sorti plusieurs albums solo, eux aussi auréolés de succès.

"En octobre 2014, j'ai ressenti le besoin urgent de faire de la musique à nouveau. J'ai construit un studio d'enregistrement dans mon sous-sol, et j'ai commencé à composer pour la première fois depuis longtemps. En novembre, j'ai appelé Edgar Froese. Nous nous sommes rencontrés en janvier 2015, en Autriche, et c'était extraordinaire : tout prêtait à croire que nous allions retravailler ensemble, plusieurs décennies après. Comme certains d'entre vous le savent, Edgar nous a quitté le 20 janvier 2015. Il me manque beaucoup.

Machines of Desire regorge de nombreuses influences, parmi lesquelles mes années au sein de Tangerine Dream, bien sûr. Enregistrer cet album a été une expérience très riche, qui a comblé mes désirs de création. Il y en a encore beaucoup à venir ; je suis ravi que le label allemand Bureau B sorte ce disque en mai ou juin cette année.

Le titre, Machines of Desire, reflète mon sentiment, que nous, être humains, sommes guidés par nos désirs les plus profonds : le désir de faire des expériences, d'aimer et être aimé, d'être vu et entendu, de se rapprocher des autres, d'être en sécurité, de trouver le sens de la vie... Notre vie quotidienne est faite d'incertitudes, de craintes de perdre quelqu'un à qui l'ont tient, d'être seul. Mais parfois, ces incertitudes sont balayées par la joie simple d'être en vie.” Un extrait ici.

 

15/05 - Sulfur City : un souffle nouveau et explosif !

Mené par la chanteuse/joueuse de planche à laver électrique Lori Paradis, le groupe canadien Sulfur City vient exploser vos enceintes avec ses notes à la Grace Slick, Patti Smith et Janis Joplin. Ce n'est pas du rock de pleureuse ! Sulfur City est le premier groupe mené par une femme à être signé sur le label Alive, et leur blues rugueux n'a rien à envier à celui de leurs collègues de Black Keys et Left Lane Cruiser.

Née dans une petite ville minière du nord-est de l'Ontario. Lori s'inspire de ses propres expériences puisqu'elle elle fut, entre autres métiers inattendus, chauffeur de poids-lourd sur un chantier, barmaid, ou encore peintre en bâtiment.

"Talking Loud” a été enregistré au studio Gas Station par Dale Momingstar (Cowboy
Junkies, Neko Case), avec Jesse Lagace (guitare), Steve Smith (basse), Sam King (batterie), et Keith Breit (claviers). Découvrir Sulfur City ici.

 

15/05 - Zanov ou le retour d'un pionnier de l'électro.

ZANOV est l'un des premiers musiciens à innover dans l'univers de la musique électronique. En 1976, il compose dans son «home studio» avec des synthétiseurs restés légendaires, l'ARP 2600, le VCS 3, le RMI ou encore le PS 3300. Ses installations sont complexes, et il doit parfois faire preuve d'ingéniosité pour surmonter les contraintes techniques de l'époque. Il réalise 3 albums (1977, 1978 et 1983) chez Polydor & Solaris. Trois albums unanimement salués par la critique tant pour la qualité du son, que pour un univers déjà très personnel. Zanov fait plusieurs concerts à cette époque dont le Golf Drouot, le Laser Olympia et le Planétarium à Paris. C'est en 1980 qu'il commence a travailler sur un 4eme album, mais n'ayant plus assez de temps il décide en 1983 de lâcher sa passion en se faisant la promesse de reprendre un jour….

C'est ce qui arrive en 2014. Il s'équipe d'un synthétiseur Arturia Origin, il numérise toutes les bandes abandonnées en 1983, les modifie et les complète pour recréer l'ambiance sonore. Apres 34 ans de maturation, VIRTUAL FUTURE voyait enfin le jour.

Une fois ré-établi le lien entre le passé et le futur, Zanov débute l'année 2015 avec un grand nombre d'idées musicales et sonores en tête. Il choisit de s'équiper d'un synthétiseur Access Virus TI, en plus de l'Arturia Origin et se lance dans la composition d'un nouvel album.

Il compose des morceaux indépendants, plus courts, basés sur des idées différentes et originales, mais dans lesquels on retrouve la couleur de sa musique. Il créée tous ses sons selon ses émotions et en apportant une attention particulière a leur combinaison et a leur évolution. Zanov termine 2015 avec le mixage de son 5eme album, OPEN WORLDS.

OPEN WORLDS vous fera voyager sur 9 mondes différents, inconnus, surprenants et admirables Découvrir Zanov ici.

 

[ 1 ]

 

Archives des Brèves

2016

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2015

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec