Recherche

 
 
Dilly Dally - Sore
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

The Smiths - The complete picture

 
 
Pillow (blind test)
 

par Harry (15/01/05)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Le premier album éponyme de Pillow, groupe en devenir, encore méconnu mais qui mérite toute notre attention, nous a séduit. Nous avions envie de savoir ce qu’ils écoutent, qu’elles sont leurs influences, leurs coups de cœur et les choses qui les laissent insensibles. Au final une seule conclusion s’impose : Les membres de Pillow font la musique qu’ils aiment. Et c’est le plus important.

Mogwaï “Happy songs for happy people”

Guiome : J’ai beaucoup apprécié cet album, au début. Mais je m’en suis très vite lassé. Je préfère « Come on die young » et encore plus « Young team ». Mogwai est l’élément déclencheur qui m’a ouvert la voie. C’est grâce à eux que mon projet solo est né, que j’écoute plein de groupes instrumentaux et donc aussi grâce à eux que Pillow existe.
Ben : Un peu déçu par les deux derniers Mogwai (« rock action », « happy songs… ») qui me semblent un peu trop léchés . Les mélodies restent néanmoins très envoûtantes.

Labradford “Fixed:context”

Guiome : Je ne l’ai pas encore, honte à moi. Pour une personne qui fait du Post-rock!!! BOUHHH.
Ben : Je ne possède qu’un album de Labradford:"Mi media naranja", je l’écoute au même titre que « Low », c’est à dire avec grande attention, dans le noir et seul (ou accompagné d’une personne muette !). Bref, un groupe tout en subtilité.

Low “Trust”

Guiome : Leur nom en dit long… Idéal pour une passer un bonne nuit. Mais pour cela je préfère l’album : « One more reason to forget ». Quoique Trust ?
Ben : Deux magnifiques voix qui s’entremêlent à merveille. Un grand respect pour ces 2 artistes qui ont certainement trimé avant d’obtenir une écoute attentive lors de leurs premiers concerts. L’album live « Paris » est, selon moi, le meilleur.

Godspeed your black emperor “Yanqui U.X.O”

Guiome : Godspeed, le plus grand groupe du monde ? Quand je les ai vu sur scène, j’en suis resté sans voix. Un son impeccable, propre, une puissance et une charge émotionnel dépassant de loin la majorité des groupes. L’album ? J’aime pas trop mélanger la politique avec la musique mais bon à part çà, je l’adore.
Ben : Bravo à « Yanqui » qui va droit au but tout en gardant cette unique tension musicale propre à Godspeed. Ce groupe fut une révélation et une véritable source d’inspiration même si nous ne lui arrivons pas à la cheville. J’ai une petite préférence pour le groupe rassemblant quelques membres de Godspeed : « Silver mont Zion » ; j’ai été possédé et ému par leur petit plus : les voix .
Guiome : Deux fois que tu cites : « Voix ». J’ai du mal avec ce mot en tout cas pour Pillow. Réflexion du public : « C’est vraiment bien votre musique, mais vous n’avez jamais pensé à mettre une voix ? » ou extrait d’une chronique « on attend en vain une voix ». Voilà pourquoi., je peux plus l’entendre.
Ben: je ne parle pas d'une voix en tant que ‘lead’, mais en tant qu'instrument, c'est à dire le petit plus que chacun des membres d'un groupe possède et qui pourrait faire parti d'un morceau au même titre qu'une intervention de guitare.
Guiome : Oui, je sais bien mais là pour l’instant, je sature. Et ce n’est que le début.


Sigur ros “()”

Guiome : Je les ai découvert, il y a 4 ans à Wertcher park, Ils étaient en première partie de Radiohead, lors de la tournée Kid A avec le chapiteau,…Ce concert restera dans ma mémoire pour un bout de temps. Tout d’abord à cause de la surprise que créa Radiohead avec leur évolution (Kid A). L’album n’était pas encore sorti, je vous dit pas la surprise !!! Super ambiance, on dansait comme des fous sur « Idiothèque ». Mais la plus grande surprise est venue de « Sigur ros » , première partie, l’archet sur la gratte, le chanteur qui imitait le chant des baleines (X-rock) , très peu d’attaque et leur musique givrée.
En ce qui concerne « ( ) » , il m’a envoûté grâce à ses émotions, sa douceur et cette fraîcheur. Un de mes albums favoris.
Ben: Ce groupe plait car il nous nous pond des ambiances et des mélodies venues tout droit de l'espace. Même les pochettes viennent de nul part! Encore un groupe envers qui nous nous devons d'être patients et attentifs. Tant pis pour les gens pressés qui passent à côté d'une comète islandaise remplie d'émotions.
J'ai malgré tout été déçu par la récente réédition de leur tout premier album "Von" qui s'évade un peu trop dans le flou spatial.

Radiohead “Hail to the thief”

Guiome : Encore, un de mes groupes préférés. Je pense que je ne suis pas le seul. C’est un des groupes « grand public » qui propose une aussi bonne qualité. Si je devais sélectionner l’album que je préfère de Radiohead … J’y arriverai pas. Tout est bon à prendre, en constante évolution. « Hail to the thief » en est sans aucun doute l’aboutissement, pour l’instant. Impatient d’entendre la suite.
Ben : J'ai découvert Radiohead très tard. Je ne pouvais pas ‘pifrer’ les manières de Thom Yorke. C'est après avoir exploré la musique des 70's que je suis devenu réceptif à Radiohead. Je suis aujourd'hui admiratif et analytique face à leurs compositions et leurs arrangements. Je ne ferai que rabâcher ce qui a déjà été dis mais ils évoluent et se renouvellent de disques en disques. "Hail to the thief", est-ce l’album de la consécration ? Peuvent-ils faire mieux ? On attend la suite avec impatience.

Sharko “Sharko III”

Guiome : Un petit Belge plein de talent. Ce qui me vient d’abord à l’esprit c’est son jeu de scène (bonnet d’âne, chaussure qui chante,…), son fabuleux contact avec le public. Pour un « petit » Belge, il est impressionnant.. Sharko 3 : aussi recherché que les titres de notre album ! Il ne fait pas parti de ma « discotek ». J’ai « Meeuws 2 ». Mais rien à faire, je préfére le voir en live.
Ben: J'ai découvert Sharko dans un petit café concert de Verviers avec Ann Pierle. J'ai donc attendu le lendemain avec impatience pour acheter "Meeuws" et "Feuded". Ce fut le début de mon aventure avec la scène Belge après Deus. Je suis de près Arno, Ghinzu et Zita Swoon qui sont de vrais groupes de scène et j'ai revu Sharko lors de son dernier passage au grand mix (en France): toujours aussi imprévisible.

Vive la fête “Vive la fête”

Guiome : Je connais pas cette album, sorry, juste quelques titres de l’album « nuit blanche ». Les rythmes « disco » sont prenants, mais trop répétitifs. Les paroles… j’en parle même pas. Pas mon truc.

N.E.R.D “Fly or die”

Guiome : Parmi le top 50 albums de 2004 des Inrocks. Pas pour moi, c’est vrai qu’ils sont originaux, ils mélangent les styles… mais j’accroche pas.

Mylo “Destroy rock’n’roll”

Guiome : Eh bien, c’est le groupe à la mode, tendance, hype ? un mélange de Daft Punk et d’Air. Mais, je n’ai entendu que le « hit », qui m’a pas vraiment branché. Mais bon, je pense que je vais lui prêter une oreille attentive vu les critiques.

Starsailor “Four to the floor (remix)”

Guiome : J’écoute rarement la radio mais tu ne sais pas la loupée, elle tourne en boucle dans les soirées, dans les cafés. Hyper répétitive mais prenante, elle arriverait peut-être à me faire bouger. Enfin, je ne suis pas à acheter le single.

Pillow “Pillow”

Guiome : Voilà le gros morceaux, pour la fin. J’ai vraiment du mal de parler de nous, en plus sans question. Sans doute le fait, que c’est les premières fois. Mais bon, voici notre petite histoire. Quand on regarde en arrière.... (je vais essayer de faire court)
Nous ne sommes qu’au complet depuis avril 2004. Les répétitions s’enchaînent ainsi que quelques concerts ( le 1er, en juillet) jusqu’en octobre. Novembre, on entre en studio pour une semaine. Les morceaux étaient prêts, mais une semaine, pour l’enregistrement et le mixage, c’était vraiment short !!! Néanmoins, grâce à notre label, nous avons pu choisir l’ingé son, le studio à la campagne. On logeait sur place, pas de stress, pas de pression de la part de l’ingé, ni du label, juste le temps imposé (à cause du petit budget) . Et quand on voit le résultat, je suis fier d’avoir fait « aussi bien » (même si je lui trouve beaucoup de défauts) avec aussi peu de temps et d’argent. Sinon, j’ai encore beaucoup à apprendre, notamment au niveau des arrangements, de la technique, du son et peut-être apprendre un autre instrument ? J’espère être capable de faire mieux la prochaine fois, de surprendre et de vous « toucher » encore plus.
Ben: Pillow?
Je peux difficilement en parler en tant qu'auditeur mais je prend mon pied à jouer cette musique en escalier. On enchaîne les thèmes mélodiques, on arrive à l'apothéose puis on passe au morceau suivant. C'est intense, dès fois un peu trop quand il s'agit de changer plusieurs fois d'instrument pendant le même morceau.
Tout s'est fait naturellement, on se comprend vite sur les arrangements et sur les mélodies à jouer.
Mes attentes pour les morceaux futurs ? creuser les ambiances en traînant plus longtemps sur certains thèmes, faire intervenir des instruments chorus (cuivres, cordes...) et .......... de belles mélodies vocales sur au moins 1 morceau!