Sur cette video pas vraiment identifiée, le MC5 au top, pour son classique "kick out the Jams". Il ne s'agit que d'un extrait, on n'a pas le droit à l'intégrité du morceau. Seules les dernières minutes sont chantées. Ce morceau a été repris par des tas de gens. Jeff Buckley doit être l'exemple le plus connu (Il chantait ça sur son 2ème album, ce brouillon produit par Tom Verlaine qu'il n'a pu achever mais qui est quand même sorti).
Quelle puissance tout de même! Sur album on n'arrive pas à ça, même pas sur le fameux live "Kick out the Jams", pourtant incroyable.
Ce truc doit dater de 1969 ou 1970. Les Beatles viennent de se séparer, on sort à peine du psychédélisme : Hendrix, Doors, Stones ont mené la bal. Le Velvet n'est pas connu, il faudra attendre Bowie pour ça. Au début de la nouvelle décennie, le son se fait plus lourd. Le hard naît avec Led Zep, Deep Purple et Black Sabbath. Et pendant ce temps, à Detroit, MC5 et Stooges inventent un son et en même temps il reviennent aux racines. Chuck Berry s'y serait reconnu.
MC5 étaient révolutionnaires. Ils prônaient vraiment la Révolution aux côtés des minorités. Leur manager était un fou furieux, surveillé de près par le FBI. Il faut entendre sa diatribe au début du live dont j'ai parlé. Un speech aussi célèbre que la musique qui suit : "brothers and sisters, it's up to you to realise whether you gonna be the problem or whether you gonna be the solution!".
Avec les Stooges, on peut dire qu'ils inventent le punk qui n'éclatera vraiment qu'à New York en 1975.
Donc voilà cette video qui me fait triper. Le chanteur ressemble à un Jacques Martin afro qui se trouverait posséder le rythme de James Brown. Et puis les 2 guitaristes sont des tueurs. On voit surtout Wayne Cramer mais relégué à droite de l'écran, Fred "Sonic" Smith n'était pas mal non plus. Sachez que c'était le mari de Patti Smith. Ils se sont mariés à la fin des années 70.
Leurs deux enfants s'appellent Jackson et Jesse. Sur "Nude as the news" Cat Power chante l'histoire d'une fille enceinte qui semble leur parler de son bébé à venir.
"Jackson, Jesse, I've got a son in me
He's related to you, he's related to you, he's dying to meet you".
Ca aussi ça m'interpelle mais c'est une autre histoire. |