Recherche

 
 
Dilly Dally - Sore
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Drums - Summertime
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
The Antlers - Hospice
 

REM - Parallel

 
 
Innocent X
 

par Harry (27/03/05)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Innocent X est un groupe dont on parle peu dans la presse. Pourtant leur premier album est marquant. C’est un véritable voyage dans les entrailles du rock pour tenter d’en redéfinir les contours, les formes et les ambiances. C’est pour cela que nous avons voulu connaître leur avis sur quelques disques importants pour nous. On leur a parlé de Kasabian, des Chemical brothers et des Bloc party, ils nous ont poliment répondu, ne pas avoir écouté et nous avons compris qu’ils s’en foutaient. On leur alors proposé de nous donné quelques disques important à leurs yeux. Au vue de la liste envoyée (Blonde redhead, Stina Nordenstam, Lali puna,…) nous pouvons affirmer qu’en plus d’être des artistes qui méritent qu’on les écoute, ils possèdent cette lucidité supplémentaire qui leur permet de juger avec intelligence et bon goût les disques des autres.

Six Organs Of Admittance
"Dark Noontide"

Pierre Fruchard : Parmi les sentiments ou les aptitudes que j'apprécie le plus chez mes congénères, il y en a deux qui sont la nonchalance et l'aptitude à quitter la réalité, à décoller, à se perdre, à s'oublier.
Ces deux états sont pour moi éminemment politiques. Ils dénotent une prédisposition à la jouissance. Ils sont un éloge à la lenteur. Ils sont une déclaration de guerre à la technique et au savoir-faire. L'art pauvre... pour les pauvres... dans le sens ou l'utilise Artaud quand il dit écrire pour les analphabètes.
Il y a tout cela dans Dark Noontide : le style, la lenteur, la jouissance ou la défaillance (c'est la même chose). Générer une émotion profonde avec rien, mais ce rien est quand même quelque chose, et ce quelque chose est sublime, car il est l'intime

Bonnie Prince Billy
"Get on Jolly"

Pierre Fruchard : Un album de 18 minutes. Le plus court que je connaisse. Un diamant pur l'humilité d'un maître qui met ces tripes sur la table. Il n'y a pas une once de fard dans cet album, absolument rien rien rien, il n'y a que la beauté de la nudité... et la vrai, pas celle des magazines... pas celles qu'on vous vend en vous faisant croire au passage que... non non ici, tout s'altère, tout s'abîme, tout se délite je me délite, je m'altère, je m'abîme on s'abîme mais l'on grandit

Sigur ros
“()”

Etienne Bonhomme : Des titres non dénués d’une certaine majesté, de jolis timbres… mais au bout du compte un album plus que fatigant

Stina Nordenstam
“Dynamite”

Pierre Fruchard : Une production reconnaissable entre mille, des partis pris permanents et toujours intelligents, une fragilité pleine d’assurance dans les arrangements, des timbres toujours intéressant et particuliers et égrenant à chaque album quelques chef-d’œuvres incontournables comme ici Mary Bell ou This time, John …bref, la classe…

Tortoise
“it’s all around you”

Etienne Bonhomme : Je n’aime pas du tout cet album. Peut-être suis-je complètement passé à côté mais bon, j’ai beau lui redonner sa chance, cela ne fonctionne pas …comme une musique désincarnée …J’y entends même ce que je considère comme des fautes de goûts…le travail de production est comme toujours superbe, mais cela ne suffit évidemment pas.

The For Carnation

Cédric Leboeuf : Comme beaucoup de choses que l'on prête, il faut s'attendre à ce qu'on les ait données définitivement. Je ne possède donc plus cet album produit en 2000. Mais alors, il a laissé des émotions encore toutes intactes dans mon souvenir.
The For Carnation c'est une bonne partie du groupe Slint et John Mc Entire.
Un disque à écouter de nuit. Une musique organique où tout est fin tant par les lignes que par le son. 50 minutes de grâce et de haute voltige. Une pièce majeure. Rien à jeter !

Lali Puna
“ Faking the books”

Pierre Fruchard : Un projet que j’ai découvert avec cet album. Les trois premiers morceaux sont impressionnants d’efficacité malheureusement, je trouve que le reste de l’album s’enlise un peu pour ne pas dire beaucoup… ce qui est dommage car cela jette la suspicion sur les morceaux précédents …

Cat Power
“ you are free ”

Pierre Fruchard : Magnifique…j’ai dû l’écouter en boucle pendant au moins quinze jours et j’ai le souvenir que cela a été mon activité principale durant tout ce temps, le reste me paraissant secondaire… j’étais pourtant en plein travail à ce moment là !… j’ai lu quelque part quelqu’un dire qu’il avait eu l’impression à l’écoute de l’album que ces chansons n’avaient été faites que pour lui…c’est exactement ce que j’ai ressenti, un moment d’intimité et de complicité absolue …d’ailleurs, s’il me lit et qu’il se reconnaît, je profite de cette tribune pour lui signaler qu’il s’est planté et que cet album a été écrit pour moi…

Blonde Redhead
“La Mia Vita Violenta”

Pierre Fruchard : Un putain de chef-d’œuvre…et encore, j’aurais dit la même chose de “Fake can be just as good” ou de “In an expression of the inexpressible”…que dire ?…que Blonde Redhead est un des plus grand groupe existant…j’espère ne pas être le seul à le savoir!…

Ex Girl
“Revenge of Kero Kero”

Pierre Fruchard : Il y a trois ans, on jouait au festival de Dours avec Etienne. On était dans les loges lorsque nous sommes parvenues des effluves sonores…On s’est regardé trois secondes et on s’est retrouvé dehors sous une pluie battante pour vérifier de nos yeux et de nos oreilles ce qu’il se passait…oh surprise ! trois japonaises en tutu rose envoyaient la purée…une tuerie !…plus inégal sur l’album mais toujours inventif et quelques petites perles de rock déjanté au passage…