Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
The Antlers - Hospice
 
Dilly Dally - Sore
 

T-Rex - Born to Boogie

 
 
FM Belfast (2009)
 

par David Le Croller (25/11/09)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Agrégat des meilleurs éléments de la scène islandaise (on y retrouve des membres de Múm, Borko ou Benni Hemm Hemm), FM Belfast s’est d’abord éclaté en studio, sans penser à brûler les planches. Ni les étapes. Séduites par cette electropop espiègle, les têtes chercheuses du festival Icelandic Airwaves ont fini par pousser sur scène ce collectif oscillant entre trois et huit membres. Et FM Belfast d’ouvrir un monde fait de bric et de broc (reprise diaphane de Rage Against The Machine, clin d’œil crevé à Technotronic), entre mélodies assassines, nappes célestes et (au moins) un tube définitif, Underwear, qui désape toute forme de résistance sur le dancefloor étoilé. Évident. Et immanquable.

Pourriez vous nous présenter votre groupe et nous raconter l'histoire de votre rencontre ?

Árni Pluseinn et Árni Vil se sont vus pour la première fois en 2001 dans un hôpital de Reykjavik. Ils sont devenus amis quasi-instantanément. A cette époque Árni Pluseinn faisait de la musique sous le pseudo de "Tuneberg". Ils se sont revus plusieurs fois et ont commencé en 2005 à travailler ensemble sur un projet du nom de "Cotton Pluseinn". A l'époque, ils étaient sur un créneau "tout neuf", un style embryonnaire et novateur (ils étaient sûr de cela en tout cas) baptisé "Labtop Rock" !

Ils ont ensuite rencontrés Lóa dans un supermarché. Lóa était venue chercher de la viande et des patates mais elle est ressortie avec de la confiture à la myrtille. Lóa déteste la confiture et surtout celle aux myrtilles. En tout cas, une chose est sûre, elle était ressortie folle d'Árni Pluseinn. Ils ont donc eux aussi commencé à faire de la musique ensemble et FM Belfast fit ainsi ses premiers pas...

Notre premier concert s'est déroulé dans une miniscule cave d'un troquet des Iles Féroé. Puis le groupe s'est "musclé" avec l'arrivée Árni Vil and Örvar qui participèrent à notre prestation au festival Iceland Airwaves 2006...

Certains membres de votre groupe travaillent encore sur d'autres projets musicaux (Mùm, Benni Hemm Hemm...), est ce que vous pouvez nous parler un peu de la prolifique scène électro-rock islandaise ?

Chez nous en Islande, la proximité fait que tout le monde se côtoie et lie très facilement d'amitié. Tu tapes au hasard et propose à ton voisin de commencer à bosser musique avec lui (entre deux autres projets que tu dois par ailleurs gérer) et voilà c'est le début d'une nouvelle aventure.

Et puis comme il n'y a pas grand chose à faire les 3/4 de l'année à cause du froid et de la nuit, la musique est une occupation comme une autre. Tu te bouges et tu crées, c'est génial. Accessoirement, c'est aussi un bon moyen pour devenir connu !

Parlons de votre excitante musique, depuis combien de temps travaillez vous sur l'album ?

La première chanson nous l'avons composée en 2004 et l'album était achevé fin 2008.

Comment définissez vous votre style de musique ? Electro colorée ou encore Disco Energique ?

Je dirai plutôt : "Happily dramatic dance indie electro pop music" spécialement conçue pour les gens qui veulent danser et crier en même temps.

Est ce que comme le dit la chanson, vous vous balladez réellement dans la rue dans vos sous-vêtements ? Qui a eu l'idée d'écrire ça ?

Bien sûr, on adore faire ça, dans les sous-vêtements d'un ami, dans les nôtres ou encore en laissant notre ami enfiler les nôtres, il y a tout plein de possibilités . On ne mentirait pas dans nos chansons ! Et pour répondre à votre question, tout le monde participe à un moment ou un autre à la rédaction des textes.

Sur quels matériels composez vous vos chansons ?

Nous utilisons exclusivement Cubase pour la création et Ableton Live pour le montage.

Le titre de l'album "How To Make Friends" résume bien l'ambiance que vous dégagez sur scène ?

Oui nous y invitons pleins d'amis et l'on se retrouve toujours à plusieurs dizaines, c'est top !

Certains de vos morceaux rappellent l'excellent album Det Snurrar I Min Skalle (2008) du suédois Familijen, le connaissez vous ?

Oui de nom. Ce type avait composé sa chanson titre pour le mariage de son frère, nous avons fait quasi pareil avec la nôtre pour fêter Noël avec nos amis !

Il chante en suédois, avez vous déjà pensé à écrire et chanter en Islandais ?

Pas vraiment, nous voulons justement que le plus grand nombre de personne (comme vous) puisse nous comprendre quand nous chantons "we are running down the street in our underwear".

Vous avez créé votre label World Champion Records en 2008 et sortez votre LP dessus, pour quelle raison ?

En créant sa propre structure, tu te crées pas mal de boulot c'est sûr mais en même temps tu maîtrises tout le processus de création et de diffusion. Au final, tu es toujours plus satisfait du résultat. Ce travail est important à nos yeux.

Quelle va être la prochaine signature de votre label ?

Notre groupe favori du moment à savoir Retro Stefson. Il va bientôt sortir un single sur World Champion Records.

FM Belfast : ça veut dire quoi ?

Ce nom est sorti de la bouche de Lóa mais était au début destiné à une autre aventure musicale. C'était un projet très spécial puisque le groupe était sensé s'habiller en noir, porter des lunettes sombres et fumer comme des pompiers sur scène. Euh...Le concept a un petit peu changé !

Merci pour votre temps et bonne chance pour votre tournée européenne FM Belfast. Le groupe sera au Transmusicales le 4 décembre puis en tournée en France notamment du 18 au 27 février 2010.