Recherche

 
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
The Drums - Summertime
 

La Fille du Régiment

 
 

 

Rising
 

Fiche technique

Groupe : Bruce Springsteen

Producteur : Brendan O'Brien

Distribution : Columbia

Année : 2002

Genre : Songwriting rock

Autres albums : Devils & Dust | We shall overcome (The Seeger sessions) |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Aux USA, il y aura un avant et un après 11 septembre 2001.Bruce Springsteen en fidèle peintre de l’Amérique ne pouvait pas éviter de se pencher, à sa façon, sur l’événement impensable. Dans « Rising », le boss se replonge au cœur de l’attentat pour nous en offrir sa lecture intime, sa vision des victimes anonymes (pour ne pas être innocentes). Est ce pour cela qu’il renoue aussi avec son histoire personnelle en collaborant de nouveau avec le The E Street Band ?Mais voilà, Bruce Springsteen n’est jamais aussi bon quand sa mise en scène trouve un écho universel au travers de cas isolés. Ici on ne peut avoir à faire à l’universel tant l’événement bien que dramatique, soit surtout ponctuel et certainement pas universel. Spingsteen entre dans la fourmilière des faiseurs d’histoires quasi-héroïques. Et l’habit lui sied mal. Même si quelques titres sont pleinement réussis (comme « Empty Sky » ou « Let's Be Friends »), l’ensemble demeure en dessous du précédent opus « The ghost of Tom Joad ».En fait, Springsteen cherche trop à ne pas tomber dans le piège du particularisme (alors que tout aurait pu l’y conduire) autant dans le contenu que dans la forme. Par exemple, était-il utile de faire entrer des sonorités orientales dans un morceau comme « World apart » alors que Spingsteen est seulement capable d’être un grand folk-rock-singer ? En se dénaturant volontairement Bruce Spingsteen nous laisse hésitant et tout en comportant d’excellents moments, « Rising » laisse sur sa faim.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.