Recherche

 
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Dilly Dally - Sore
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Young Man - Boy
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

T-Rex - Born to Boogie

 
 

 

Madame l’existence
 

Fiche technique

Groupe : Jacques Dutronc

Producteur : Non disponible

Distribution : Columbia

Année : 2003

Genre : Chanson française

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Après des années au sommet de la chanson Française décalée (« Paris s’éveille », « les playboys », … ) de grande qualité (surtout ses 45 tours), après une petite perte d’inspiration et de verve depuis vingt ans, Dutronc revient pour son douzième album « Madame l’existence ». A l’image de sa carrière, ce disque oscille entre merveilles baladeuses et refrains plus badins sur lesquels Dutronc reprend en partie la vitalité perdue au fil du temps. Peut-être est ce dû au retour de Lanzmann (co-auteur de quelques-uns de ses plus francs succès). A soixante ans et pour la première fois depuis des décennies, Dutronc ne cafouille pas, ne se perd plus dans le labyrinthe de son aura parfois trop mis en avant en lieu et place de son inspiration. Cette fois l’écriture est présente, les arrangements travaillés, le style poncé, vernis. « Madame l’existence » est le disque d’un vieux renard qui, s’il ne reviendra certainement pas sur le devant de la scène commerciale, signe un retour impeccable qu’on n’espérait plus vraiment. Sans atteindre le niveau des derniers Bashung (autre dernier monstre de la chanson Française), Dutronc se permet un renouveau que seul les plus grands sont capables. Malgré son irrégularité et son apparente nonchalance, Dutronc en est définitivement un.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.