Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Blockhead - The Music Scene
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

REM - Road Movie

 
 

 

Goodbye swingtime
 

Fiche technique

Groupe : The Matthew Herbert big band

Producteur : Non disponible

Distribution : Accidental

Année : 2003

Genre : Electro-jazz

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

C’est dans la formule du big band que Matthew Herbert va construire l’électro-jazz séditieuse du Matthew Herbert big band. Lui, l’auteur protéiforme, capable autant de quantité que de qualité, fait avec « Goodbye swingtime » une incursion dans un monde qui lui était, en tant que créateur, étranger, il y a peu. En effet, on connaissait plutôt le coté expérimentateur (sur disque et sur scène), déconstructeur de sons, et bruitiste de Matthew Herbert, son coté artiste politisé. Avec ce disque, l’engagement, la subversion se fait de façon plus subtile. Au travers des textes de Noam Chomsky par exemple, dans sa façon non pas d’utiliser le jazz (des samples) pour faire de l’électro mais de mettre son électronique au service du jazz. Même la structure du bing band est vue par Matthew Herbert comme une structure collective d’aide mutuelle et efficace. Le pense-t-il vraiment ou se dessine-t-il une image de bidouilleur en marge, d’artiste véritable ? On n’en sait fichtre rien mais en tout cas, tant son discours, sa vision que son électro-jazz nous séduise et nous transforme le temps de « Goodbye swingtime » en intellectuel de gauche d’avant-guerre.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.