Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Blockhead - The Music Scene
 

Le Petit Rapporteur

 
 

 

Any minute now
 

Fiche technique

Groupe : Soulwax

Producteur : Flood, Alan Moulder & Soulwax

Distribution : Pias

Année : 2004

Genre : Electro-rock

Autres albums : Nite versions | Most of the remixes… |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Quand Soulwax était un groupe de pop Européenne, il sortait des disques plutôt bons, des disques classiques bien foutus et capables de nous convaincre. Quand les frères Dewaele sont devenus, en amateur d'abord en grande star un peu hautaine ensuite, les two many DJ's, ils éditaient (et on piratait) des albums de bastards pop ahurissants de séduction à un tel point que je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas se laisser emporter par ces mélanges mutants que ce soit par nostalgie naïves, sans bien comprendre la démarche, ou par pur désir de dance-floors euphoriques. Mais si on devait définir de la façon la plus proche possible ces Belges, ce serait tout simplement avec ce troisième album de Soulwax où les fils s'entremêlent pour ne devenir qu'un. "And minute now" n'est certainement pas un disque de pop ou de rock. Encore moins un disque d'électro ou de dance. C'est un peu de tout ça et bien d'autres choses aussi ("Compute"). C'est surtout un art de la fusion (De l'énergique "E talking" au robotique "Please...don't be yourself" puis au fanstasmé "YYY/NNN"), de la désintégration des genres dans un magma électro-rock formidablement construit ("Slowdance", "NY Excuse" chanté par Nancy Whang). C'est d'ailleurs la principale qualité de Soulwax ainsi que des 2 many DJ's. Leurs architectures mais aussi leurs fondations sont faites pour durer. "Any minute now" est un disque typique de son époque, un disque qui fait la liaison entre le Soulwax de l'ancien temps et les 2 many DJ's, mais c'est aussi un disque qui pourrait bien marquer son époque. Puis, passer à coté serait vraiment une faute de goût.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

David Le Croller : Les belges de Soulwax font déjà figures d’ancêtres dans la scène musicale du plat pays. Et pourtant ceux là n’ont pas connue la facilité. Déjà auteur s d’un album de pop éclairée et désaltérante « Much against everyone’s advice » il y a 5 ans, il aura fallu attendre l’apartée jalonnée de succès des 2 frangins Dewaele (alias 2 many dj’s) pour attirer l’oreille des médias et du grand public. Ca tombe bien, durant ces années, l’âme du groupe a évoluée, leur style s’est affirmé dans l’éclectisme ! Les influences sont nombreuses, comme dans un set des 2 many dj’s. Tout au long de ces 13 titres s’enchaîne des pépites rock (l’assommant « E-talking ») ou électro (« Please don’t be yourself » est digne d’un Vitalic). Tous sont d’une intensité imparable, guitares destructrices, beats déhanchants et parfois notes de piano mélancoliques. Au talent de juxtaposeur d’ambiances Soulwax se voit aujourd’hui gratifier de créateur. Soutenu par une production de grande qualité, le son prend une dimension rarement atteinte. Un album de mouvement et d’animation en somme. Il n’y a qu’à ouvrir la jaquette pour s’en convaincre. Suivez les lignes blanches et noires pour agiter le livret et vous verrez apparaître les membres du groupe. Magique comme ce « Any minute now »

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.