Recherche

 
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Young Man - Boy
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

REM - In View Best Of 1988/2003

 
 

 

Les lys brisés
 

Fiche technique

Groupe : Barbara Carlotti

Producteur : Non disponible

Distribution : Beggars banquet

Année : 2006

Genre : Chanson

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Pierre Derensy )

 

Peut on encore oser dire d'une artiste qu'elle produit un album « à l'ancienne » sans que cela donne une facture antédiluvienne ? Pour Barbara Carlotti et ses « Lys Brisés » le charme désuet de ses voyages sur une onde douce se mêle au bruit post-apocalyptique des avions dans les aéroports. Voilà donc le mystère de cette fille qui nous bercent par une mélancolie automnale : un timbre de voix posé sur des guitares langoureuses, une ambiance feutrée qui rappelle des court-métrage où la caméra se promène sur le moindre petit détail. Venue de chez Microbe (maison de disque excellentissime parisienne qui ne signe que du 'bon') où elle avait déjà sorti un EP prometteur, et transférée sur un label légendaire pour chanter l'amour hégémonique ou les amertumes de la vie terrestre, cette jolie trentenaire nous fait humer des parfums de femme callipyge. Ce sont ses vrais faux départs chers au mystère cinématographique qui rempli nos oreilles d'ivresse. C'est en compagnie de Jean-Pierre Petit qu'elle produit cet album nostalgique et mélancolique qui rendrait jalouse une Françoise Hardy, le piano qui se reflète dans les eaux profondes comme naguère les compositions transcendantes de la dame en Noir est un vrai exercice de style qu'on croyait oublié. Un rien moqueuse sur le festival de « Cannes », la robe érotico-sensuelle de « Mon corps Alangui », voilà deux petits instants volés à ce disque qui ne mérite que le succès. Au cour pur, rien d'impossible, c'est sûrement pour cela que nous avons ici un petit bijou, une horlogerie artisanale qui marche parfaitement sans que l'on n'ai rien à lui reprocher. Ni retard, ni avance, juste à la bonne heure.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.