Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Pegase - Another World
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Dilly Dally - Sore
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 

 

Rio Baril
 

Fiche technique

Groupe : Florent Marchet

Producteur : Non disponible

Distribution : Barclay

Année : 2006

Genre : Chanson française

Autres albums : Gargilesse |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry-D. Chabert )

 

Dans la ‘nouvelle’ chanson Française que nous n’apprécions pas forcément, il y a les emmerdeurs (Benabar) et les emmerdants (Vincent Delerm), les touchants (Cali) et les extravagants (Katerine), il y a aussi les petits génies (Benjamin Biolay) et les singuliers. Ces derniers, au-delà des seuls textes, au-delà d’un nombrilisme autobiographique sans saveur, au-delà de gimmicks faciles et des ficelles visibles, créent des univers où le dedans et le dehors se mélangent, des univers dans lesquels on se reconnaît et on se perd mais qui surtout nous surprennent. Florent Marchet appartient à la classe des singuliers et « Rio Baril » est un album flou sans frontières qui doit autant au folk et à la plus lumineuse des pops et qu’à la chanson Française au sein de laquelle il ne se complait jamais. Si parfois on dirait du Souchon au sommet de sa forme (pour l’intonation « Sous les draps », « Ce garçon »), quelques fois aucune comparaison ne nous vient à l’esprit et ça c’est très bon signe. Avec ses accompagnements variées et riches (cordes notamment), avec ses sources tant musicales que cinématographiques, Florent Marchet nous offre un disque brillant et universel, un album étrange et passionnant et devient ainsi un auteur qui compte. A partir de sa singularité, il touche à une certaine grâce indocile.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.