Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Blockhead - The Music Scene
 

Depeche Mode - One night in Paris

 
 

 

Hypernuit
 

Fiche technique

Groupe : Bertrand Belin

Producteur : Non disponible

Distribution : Cinq7

Année : 2010

Genre : Cold wave

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

J'ai toujours un à priori négatif quand j'écoute un disque de chanson française. Ce genre musical ne me touche pas. Je préfère la concision du rock anglo-saxon. Question de goût. Dionysos, Olivia Ruiz, Vincent Delerm, Benabar, Sanseverino, Arthur H, Kent, tous dans le même sac! Ca ne m'intéresse pas. Je n'aime pas plus les grands maîtres : Brel, Piaf, Brassens. Je ne rejette pas tout. J'adore Gainsbourg, Bashung, Dominique A, Marianne Dissard, Rodolphe Burger, et je pourrais aimer Sylvain Vanot. C'est à peu près tout. Leur point commun? L'influence rock. Et là je viens de découvrir Bertrand Belin. Pas vraiment un néophyte, c'est son troisième album. Et miracle, j'adore ça! On vient de trouver le Bill Callahan français, et comme j'adore Bill / Smog, je suis tombé amoureux de la musique de Belin. "Hypernuit" me fait plus particulièrement penser au "Supper" du grand songwriter américain. Même approche mininaliste et répétitive. Même propension de la répétion à hypnotiser l'auditeur. Même voix féminine en contrepoint (sur "Supper", on avait Sarabeth Tucek, une artiste à découvrir). Et même voix basse qui nous prend dans ses rets. "Hypernuit" est la bonne surprise de cet automne. C'est un disque de saison. On ne rigole pas beaucoup, mais c'est beau, très beau. On ne comprend pas tous les textes de Belin, mais on se laisse porter par les mots, les images. C'est vivant et vibrant, c'est de la poésie. La chanson française est portée sur l'exigence du texte. Lorsque la musique est au diapason, ça fonctionne parfaitement.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.