Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Dilly Dally - Sore
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
The Antlers - Hospice
 

Scratch

 
 

 

The Morning Becomes Eclectic Session
 

Fiche technique

Groupe : Spain

Producteur : Non disponible

Distribution : Glitterhouse

Année : 2013

Genre : Songwriting

Autres albums : I believe |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Mon dieu, je n'avais pas écouté Spain depuis des années! J'avais découvert le groupe de Josh Haden via l'album "She haunts my dreams". Au début ça m'avait vraiment emballé. Cette musique me rappelait tous ces groupes adeptes du songwriting velouté : Lambchop, Tindersticks, Madrugada. Avec des chanteurs qui faisaient rimer rocker avec crooner. J'aimais beaucoup la voix de Haden, et il savait pondre des chansons. Hélas l'album "I believe" m'avait déçu. Je m'étais lassé assez vite de Spain. C'est que tout ça manquait un peu de nerf. Je repense à cette batterie paresseuse sur "I believe". C'était tellement mou. Je ne pouvais plus. Et pourtant je suis plutôt amateur de ce genre de rythme soft. J'aime Red House Painters (à petite dose) et je suis un adepte du "Rain Apple Falls" de Smog (mais bon, je préfère quand même les disques plus pêchus de Bill Callahan). Plusieurs années passent, et me voilà en train d'écouter à nouveau un disque de Spain. Je m'y suis mis assez facilement, j'étais curieux de revisiter cette musique. Cette session a été enregistrée à la radio. Spain y revisite ses classiques. Et là je dois dire que je suis bluffé, car ce disque est très bon! Le rythme est toujours aussi lent, on ne se refait pas. Mais il y a du nerf, je ne sais pas à quoi ça tient. Déjà la guitare sur les premiers titres joue pour beaucoup. Et puis Haden est accompagné de ses 3 frangines (violon/violoncelle/chant). Mais tout cela ne serait rien sans les chansons qui aujourd'hui ont des allures de classiques. Il n'y a pas une faute de goût dans le choix de la tracklist. Oh tout n'est pas parfait. Parfois on a l'impression que le groupe n'est pas totalement rodé. Mais ça sonne vraiment bien, c'est vraiment prenant. Le morceau final "Spiritual" nous rappelle que Spain a déjà été largement reconnu par ses pairs. Johnny Cash a immortalisé le morceau sur ses american recordings. L'interprétation de Spain n'a pas à rougir de la comparaison. Il n'en fallait pas plus parachever la reconquête : j'aime à nouveau Spain.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.