Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

REM - Road Movie

 
 
Ghinzu
 

par Harry (27/03/05)

 
Extrait en musique

 

 
Article par I-Muzzik

 

Depuis quelques semaines Ghinzu est un groupe dont tout le monde parle. Il passe à la radio, à la télé, fait des concerts dans des salles pleines à craquer. On a voulu les rencontrer pour voir si ce succès enfin accessible ne risquait pas de les changer en bête de foire mégalomaniaque. Aucun risque avec eux, s’ils étaient (ou sont devenus) mégalo c’est seulement au travers leurs morceaux dont quelques-uns uns peuvent être qualifiés de…monstrueusement tubesque dont "Do You Read Me?". Telle est la question qu’ils se posent au quotidien.

Vous connaissez-vous depuis longtemps ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Le groupe existe depuis 6 ans, mais certains d'entre nous (John, Fabrice et moi-même) avions déjà joué ensemble dans un groupe appelé Las Vegas Parano, il y a une dizaine d'années. Les autres membres du groupe sont des connaissances plus récentes.

Pouvez-vous décrire en quelques mots le fonctionnement de GHINZU ? Qui compose et qui écrit ?
Il y a plusieurs types de morceaux : plus de la moitié d'entre eux sont des morceaux que John compose chez lui au piano, auxquels tout le monde vient se greffer, d'autres viennent de moi-même mais ils procèdent moins d'un travail de compositions que d'improvisations agencées. Enfin, vingt pour cent des chansons sont de pures impros de répétition, et dans le tas, il en a sûrement qui relèvent des trois. L'écriture des textes est l'apanage quasi exclusif de John.

Quatre ans se sont écoulés entre Electronic Jacuzzi sorti en 2000 et votre deuxième album BLOW, à quoi est due cette longue absence ? Etait-elle nécessaire ?
Outre le temps pour composer les morceaux, il y a eu changement de personnel avec Sanderson, notre contrebassiste, qui est rentré chez lui aux USA, le départ temporaire de Fabrice (à un moment nous étions un trio punk !). Ensuite nous avons pris le temps pour sortir un album, dont nous n'aurions pas à rougir trop vite, et il faut dire que jusqu'à présent ça va.

Vous êtes de nationalité belge, vous sentez vous proche des autres groupes belges dont on parle beaucoup (Soulwax, Deus, Vive la fête, Sharko …) ?
Un petit peu dans le sens ou on se croise souvent à gauche et à droite, dans les festivals ou autres lieux mal famés, mais pas réellement artistiquement. Même si à l'occasion on n'est pas contre une collaboration, comme avec Sold Out qui a remixé un de nos morceaux, ou Das Pop. Et cela n'empêche pas que l'on aime certains de ces groupes comme Deus et beaucoup d'autres.

Comment définiriez-vous votre musique ? (pop-rock, punk-rock, rock’n’roll...)
Je dirais que c'est du glam-power-noise-punk atmosphérique.

Pourquoi avoir choisi la langue anglaise pour vos morceaux ? est-elle réellement la langue du rock’n’roll ?
Le français est très difficile pour le rock et nous écoutons tous pour la plupart des groupes rock chantant en anglais. L'anglais est probablement la meilleure langue pour le rock, bien que j'ai entendu récemment un excellent groupe chantant en suédois et qui sait, le meilleur groupe rock du monde chante peut être en moldave.

Vous êtes souvent comparés au groupe Muse, vous reconnaissez-vous dans cette association ou préféreriez vous être comparés à d’autres artistes ?
Je crois qu'aucun artiste n'aime réellement être comparé à un tel ou un tel. Pour ma part et pour parler de Muse, j'ai un morceau de ce groupe sur une compile Inrocks et c'est tout. Je ne le citerai pas parmi mes influences, mais il est probable que nous avons des influences communes.

Vous voyez vous comme un groupe belge ou plutôt comme un groupe européen voire international ?
Ghinzu est un groupe belge situé en Belgique, partie de l'Europe, qui se trouve sur la Terre. Si des oreilles polonaises, brésiliennes ou tibétaines trouvent du bonheur à l'écoute de notre musique, nous ne sommes pas racistes.

GHINZU commence à percer 5 ans après sa création, n’avez-vous jamais perdu espoir ? Comment avez-vous tenu le coup ?
Dans la mesure ou la motivation première a toujours été de se faire plaisir, cinq ans ça va. Et puis certains d'entres nous ont fait des pauses.

Et si vous deviez citer deux ou trois influences lesquelles choisiriez-vous ?
Elles sont très différentes pour chaque membre du groupe : personnellement je citerais les Stranglers (pour le jeu de basse), Devo, Pixies et Air, mais je sais que John citerait Elvis Presley (pour le déhanchement), Queen et Nine Inch Nails, Greg citerait Syd Barrett et les albums de Pink Floyd jusqu'en 1970, Kris Johnny Cash... Je suis incapable de dire ce que Fabrice écoute...

Pourquoi ?
Pourquoi pas ?

N’êtes-vous pas frustrés de devoir vous adapter aux techniques de marketing de chaque pays (pochette d’album différente en France et en Belgique, le single …). Est-ce que cela ne dénote pas une ambition commerciale ?
Pour la pochette, nous étions disposés à la changer si cela apportait une amélioration au projet existant. Et puis la pochette belge avait été réalisée peu avant qu'un journaliste américain, Nick Berg, ne passe à la télé la tête légèrement décapitée et dans les mains d'un autre type. Elle devenait tout de suite d'un goût un peu plus douteux. Pour ce qui est du single "Do You Read Me", si je vous disais qu'on avait hésité de la mettre sur l'album ?

Et si vous deviez donner un coup de pousse à un groupe Belge inconnu en France, de qui parleriez-vous ?
A Sold Out par exemple, qui sort actuellement son album en France. Mais rien à voir avec Ghinzu, c'est de l'électro. Bien que Greg ait joué sur scène quelques fois avec eux. Thou est un autre groupe excellent. C'est des Gantois et c'est le groupe le plus injustement méconnu de Belgique.

Un petit message à faire passer ?
Joker