Recherche

 
 
Blockhead - The Music Scene
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Pegase - Another World
 

Stomp : Rhythms of the world

 
 

 

Charango
 

Fiche technique

Groupe : Morcheeba

Producteur : Paul & Ross Godfrey et Pete Norris

Distribution : WEA

Année : 2002

Genre : Trip-hop

Autres albums : Fragments of freedom | Parts of process | The antidote | Dive Deep |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Si l'origine de la musique de Morcheeba était clairement ancrée dans une soul langoureuse et épatante, ce quatrième disque marque un certain virage vers des zones plus folk avec une mise en avant d'un songwriting inhabituel et de guitares clairsemées (dès "Slow down" et "Otherwise" ou sur "Undress me now"). Un déviation que démontre parfaitement le magistral duo avec Kurt Wagner de Lambchop ("What New-York couples fight about"). "Charango" est un disque qui semble couler de source, un disque qu'on pense avoir toujours écouter mais dont on ne peut percer le mystère. L'écriture, les arrangements et la philosophie de cet opus sont d'une profondeur inouïe. De plus, Morcheeba est un groupe qui parvient toujours à mêler une intransigeance dans sa recherche de beauté formelle et la séduction sans arrière pensée d'un large public. Cette adéquation que le trio maîtrise sur le bout des doigts, s'affine avec "Charango". Au final les Anglais font pencher la balance vers la beauté formelle que la voix de Skye et des accompagnements spatieux (sur "Aqualung" notamment) viennent alimenter de douceur et de délicatesse. Une voix qui n'appartient qu'à elle et qui rend une nouvelle fois la vie magique ("Public displays of affection"). Et si les Anglais changent en partie de cap, les bases hip-hop et électro de trio demeurent par endroit (l'éponyme "Charango", "Women lose weight" ou encore le magnifique "Get along") mais de façon totalement reveuse et empli de classe. Morcheeba, s'il n'est pas, reconnu à sa juste valeur par l'ensemble de la critique, confirme pourtant qu'il est bel et bien un des groupes les plus précieux de ses dernières années.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.