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Combat rock
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Chronique
i-muzzik.net ( Harry
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On pourrait qualifier « Combat rock » de disque de la maturité, disque d’un retour aux sources rock pour un groupe qui avait tendance à s’éparpiller. On préférera utiliser le terme de début de l’essoufflement ou de disque « souffle au cœur ». Jusqu’à présent l’éparpillement et le manque de clarification des Clash engendrèrent successivement deux chefs d’œuvres (« London calling » et « Sandinista »). Avec « Combat rock », les Clash ont tendance à rentrer dans le rang, à perdre de vue l’essence même de leur existence. En prenant de la bouteille, ils vieillissent. Jusque-là tout est normal et donc, leur musique perd en finesse et en créativité ce qu’elle gagne peut-être en savoir-faire. L’innovation est moins présente, encore qu’avec Ghetto Defendant (sur lequel participe le poète Allen Ginsberg) et Red Angel Dragnet, on joue du sample comme tout le monde le fera dix (voire vingt) ans plus tard. De plus, les problèmes internes (drogue pour Headon par exemple) n’arrangent rien. Toutes ces critiques ne signifient pas que « Combat rock » est un mauvais disque (ils recèlent même quelques titres indémodables comme l’épique « Should i stay Or Should I Go ? » ou encore « Rock The Casbah »), mais seulement qu’il n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Malgré un bon disque Clash déçoit. |
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Extrait de l'album |
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