Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
The Antlers - Hospice
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 

Placebo - Soulmates Never Dies - Live In Paris

 
 

 

The clash
 

Fiche technique

Groupe : The clash

Producteur : Micky Foote

Distribution : Sony

Année : 1977

Genre : Punk-rock

Autres albums : From here to eternity | Give 'Em Enough Rope | London calling | Sandinista | Combat rock | Cut the crap | (super) Black market Clash | The story of the clash | Clash on broadway |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

« The clash », le premier album éponyme des Clash est une sorte de best-of punk ultime, un cité du rock (« Clash city rock») monumentale, un disque saignant dont chaque titre est l’hymne potentiel d’un mouvement qui atteint son apogée (« London's burning »). Contrairement à beaucoup de disques punk où les mélodies sont excessivement laissées au second plan pour mieux faire surgir une certaine idée nihiliste de nouveau rock, The clash parvient à allier les deux ("Janie Jones" ainsi que le presque disco-punk « Hate & war »). Ce qui en fait certainement le groupe punk le plus riche, et un des plus complexes comme le montre la reprise de « Police & Thieves » de Lee Perry. Avec des titres comme « White riot » ou « complete control », tous les jalons de l’énergie et de l’urgence punk sont posés. De plus sous l’influence de Joe Strummer, les Clash vont aussi devenir des sortes de portes paroles sociaux dénonçant la société conservatrice Anglaise et le capitalisme exubérant (« I'm So Bored With the U.S.A »), capables d'écrire de grandes lignes mélodiques (« Remote control»). Ce disque, édité en deux versions (une pour le marché Anglais meilleure et plus cohérente, une pour le marché américain), demeure dans les esprits comme un classique, comme la photographie musicale et sociale d’une époque charnière, une période qui marque un tournant majeur dans l’histoire du rock. La discographie de Clash débute brillamment.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.